Alberta: un comité préconise un référendum pour quitter le Régime de pensions

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
EDMONTON — Un comité albertain chargé de réexaminer les relations entre la province et Ottawa estime qu'il est temps de se séparer de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et d'organiser un référendum sur la sortie du Régime de pensions du Canada (RPC).
Toutefois, selon un rapport du comité Alberta Next, tout référendum sur la sortie du RPC ne devrait avoir lieu qu'après que les habitants aient reçu davantage d'informations sur les avantages et les inconvénients d'une telle décision.
Le comité ajoute qu'un tel vote ne devrait avoir lieu que si le régime de retraite albertain offre des prestations et des cotisations équivalentes ou supérieures à celles du système fédéral.
Il s'agit de l'une des nombreuses recommandations formulées par le comité, après des mois de consultations en ligne et de réunions publiques organisées par la première ministre Danielle Smith.
Le comité recommande également de poursuivre ses travaux visant à créer une force de police albertaine pour remplacer la GRC.
Il demande en outre la tenue de référendums sur un contrôle provincial accru de l'immigration et sur des questions constitutionnelles spécifiques, telles que l'abolition du Sénat.
La Presse Canadienne