Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alberta: le danger d'incendie reste extrême mercredi dans la plupart des régions

durée 04h25
10 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

EDMONTON — Le gouvernement de l'Alberta affirme que le danger d'incendie continue d'être extrême sur la majeure partie du territoire de la province, à l'exception des Rocheuses, où des niveaux de danger moins élevés étaient attendus.

Certaines régions de l’Alberta ont connu des températures plus fraîches et quelques averses, mais le gouvernement affirme qu'un retour à des conditions chaudes et venteuses est attendu dans les prochains jours.

Services aux Autochtones Canada a déclaré mardi que les territoires de neuf Premières Nations étaient menacées par des feux de forêt actifs. L'un d'eux est la nation crie de Sturgeon Lake, à environ 360 kilomètres au nord-ouest d'Edmonton, où 1600 personnes ont été forcées de partir après que le feu ait détruit 45 structures et infrastructures électriques.

Plus de 29 000 personnes en Alberta ont reçu l'ordre de quitter leur domicile ces derniers jours.

Tôt mercredi matin, le résumé de l'état des incendies de forêt de l'Alberta signalait 81 feux de forêt actifs dans la province, dont 27 qui étaient qualifiés d’incontrôlables.

Des pompiers du Yukon, de la Colombie-Britannique, de l'Ontario et du Québec sont arrivés en Alberta pour aider leurs confrères locaux et le gouvernement a déclaré mardi soir que des équipes étaient également attendues du Nouveau-Brunswick, de même que des États américains de l'Oregon et de l'Alaska.

D’autre part, il a été démontré que la fumée dégagée par les incendies de l'Alberta se répand dans tout le Canada et dans certaines régions des États-Unis. Une carte créée par «AirNow», qui suit la qualité de l'air et les incendies de forêt en Amérique du Nord, montre que la fumée de l'Alberta atteint les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, l'Ontario et même la Nouvelle-Angleterre.

La Presse Canadienne