Air Canada promet d'«accélérer» ses mesures pour les voyageurs à mobilité réduite
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Le PDG d'Air Canada, Michael Rousseau, s'est excusé pour les problèmes d'accessibilité des passagers à mobilité réduite et il a annoncé des mesures visant à améliorer l'expérience de voyage de centaines de milliers de passagers handicapés.
M. Rousseau a annoncé jeudi que le transporteur aérien accélérerait son plan triennal d'accessibilité, après des reportages récents faisant état de traitements affligeants de passagers à mobilité réduite.
On a appris notamment qu'un homme atteint de paralysie cérébrale spastique avait été forcé de se traîner hors d'un avion à Las Vegas en raison d'un manque d'assistance du personnel.
M. Rousseau a indiqué jeudi dans un communiqué qu'Air Canada reconnaissait les défis auxquels sont confrontés les clients handicapés lorsqu'ils voyagent en avion et que le transporteur aérien acceptait «sa responsabilité de fournir un service pratique et cohérent».
Le PDG a reconnu que le transporteur ne respectait pas cet engagement et il a présenté les excuses d'Air Canada, tout en promettant de «faire mieux».
Le transporteur s'engage notamment à ce que les voyageurs qui demandent de l'assistance lors du transfert entre l'aérogare et l'avion soient toujours les premiers à monter à bord et soient assis à l'avant de la cabine réservée. Les aides à la mobilité, comme les fauteuils roulants, seront également rangées dans la cabine «lorsque possible».
Air Canada vise également à mettre en œuvre une formation annuelle et récurrente sur l'accessibilité pour ses quelque 10 000 employés des aéroports. Le transporteur veut aussi inclure les aides à la mobilité dans une application permettant de suivre les bagages.
Le RAPLIQ «sceptique»
Francine Leduc, présidente du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ), a estimé que ces mesures ne sont pas nouvelles. «Je n'ai pas l'impression que ces mesures seront fiables ou seront vraiment mises de l'avant, ou seront respectées convenablement», a-t-elle indiqué en entrevue téléphonique. «Je suis sceptique.»
David Lepofsky, professeur-chercheur invité sur les droits des personnes handicapées à la faculté de droit de l'Université Western, a déclaré qu'en tant que personne aveugle, il «craignait» de prendre l'avion au Canada en raison du manque de fiabilité du service, malgré une refonte de la réglementation à compter de 2020.
«L'incohérence avec la qualité de l'assistance au sol que vous recevez est épouvantable, a-t-il dit. Le problème est que nous avons des compagnies aériennes qui, systématiquement, ne veillent pas à respecter cette loi et à y obéir, et un régime d'application de la loi qui est fatalement défectueux.»
Statistique Canada a constaté que 63 % des 2,2 millions de personnes handicapées qui ont utilisé des transports sous réglementation fédérale en 2019 et 2020 ont été confrontées à un obstacle à la mobilité.
Les dirigeants d'Air Canada se sont entretenus jeudi matin avec le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, et Kamal Khera, ministre de la Diversité, de l'Inclusion et des Personnes handicapées, après une convocation de M. Rodriguez la semaine dernière à la suite de plusieurs événements très médiatisés impliquant des passagers handicapés.
Il s'agit notamment de l'incident de Las Vegas avec Rodney Hodgins, 50 ans, qui a déclenché une enquête de l'Office des transports du Canada.
Ce cas a incité le comédien de la Colombie-Britannique Ryan Lachance, atteint de paralysie cérébrale spastique quadruple, à raconter lui aussi sa mésaventure. Il soutient qu'il a été largué et blessé par le personnel d'Air Canada alors qu'il tentait de descendre d'un avion à Vancouver, en mai dernier. L'équipage a refusé d'utiliser le lève-personne dont il avait besoin pour quitter son siège.
«Tous les Canadiens doivent être traités avec dignité et respect. Point, a écrit le ministre Rodriguez le 3 novembre. La compagnie doit présenter un plan pour remédier à cette situation. Les Canadiens s’attendent qu’Air Canada fasse mieux. Beaucoup mieux.»
Christopher Reynolds, La Presse Canadienne