Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide médicale à mourir: jusqu'à deux ans d'attente pour les demandes anticipées

durée 13h33
31 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

QUÉBEC — Il pourrait s’écouler deux ans après l’adoption du projet de loi sur l’aide médicale à mourir (AMM) pour que les demandes anticipées puissent être faites. 

Les personnes avec un diagnostic d’Alzheimer devront donc s’armer de patience. 

La ministre des Aînés, Sonia Bélanger, a expliqué qu’il fallait du temps pour harmoniser la nouvelle mouture de l’AMM avec les autres lois. 

L’étude détaillée du projet de loi sur l’aide médicale à mourir est terminée. Les parlementaires espèrent toujours le faire adopter d’ici la fin de la session, le 9 juin.  

La ministre a assuré que ce serait un vote libre pour la députation caquiste, mais elle est confiante qu’une grande majorité va voter en faveur. 

Également, le projet de loi va modifier la loi initiale sur l’AMM pour permettre à une personne de recevoir les soins de fin de vie dans le lieu où elle le voudra. 

Cet amendement fait suite aux révélations de «La Presse» au sujet des salons funéraires qui offraient l’AMM. 

Cette pratique sera toutefois encadrée. Le projet de loi stipule maintenant que «nul ne peut faire la promotion ou la publicité d’un bien ou d’un service fourni dans le cadre d’une activité commerciale en l’associant directement ou indirectement à l’aide médicale à mourir».

Thomas Laberge, La Presse Canadienne