Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agence des services frontaliers du Canada: 96 % d'appui à la grève

durée 09h12
24 mai 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par The Canadian Press, 2024

MONTRÉAL — Les syndiqués qui travaillent à l'Agence des services frontaliers du Canada ont voté à 96 % en faveur d'un mandat de grève à déclencher au moment opportun.

Ils sont environ 9000 syndiqués, membres du Syndicat des douanes et de l'immigration, rattaché à l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) à être directement concernés par cette négociation.

Le syndicat évoque «un solide mandat de grève qui pourrait considérablement perturber la circulation des marchandises, des services et des personnes aux points d'entrée canadiens à l'approche de la période achalandée qu'est l'été».

La convention collective est échue depuis le mois de juin 2022.

Plusieurs points sont en litige, dont la parité salariale avec la Gendarmerie royale du Canada, que revendique le syndicat. Le litige porte aussi sur le recours à la sous-traitance, l'accès au télétravail pour ceux dont l'emploi le permet, la sécurité d'emploi et le régime de retraite.

Le Secrétariat du Conseil du trésor estime de son côté qu'on ne peut comparer les tâches et les responsabilités d'un sergent de la GRC et des agents des services frontaliers.

Comme il s'agit d'un secteur névralgique, advenant le déclenchement effectif d'une grève, des services essentiels devraient être maintenus.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne