Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Afghanistan: deux conseillers de l'armée canadienne poursuivent le gouvernement

durée 13h58
30 mai 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Deux Canadiens qui ont servi dans l'armée en Afghanistan poursuivent le gouvernement fédéral pour discrimination alléguée parce qu'il n'a pas sauvé les membres de leur famille des talibans.

Le gouvernement fédéral a récemment créé un programme pour assurer la sécurité des familles des Canadiens qui ont servi comme conseillers linguistiques et culturels en Afghanistan.

Mais les critères sont si restrictifs qu'ils ne s'appliquent pas à certains membres des familles qui ont été menacés en raison de leur lien avec l'intervention militaire du Canada avant la prise de contrôle des talibans en août 2021.

Dans leur poursuite, les conseillers comparent le sort des membres de leur famille à celui des Ukrainiens, qui se sont vu offrir un nombre illimité de visas temporaires pour fuir l'invasion russe et travailler ou étudier au Canada.

L'avocat Nicholas Pope affirme que les Ukrainiens ont reçu de meilleurs avantages en matière d'immigration, même si les Afghans qu'il représente courent tout autant de danger.

Le gouvernement fédéral n'a pas encore répondu au dossier du tribunal, mais dans un communiqué publié plus tôt ce mois-ci, le ministère de l'Immigration a déclaré qu'il avait adapté ses approches à mesure que la situation difficile évoluait en Afghanistan.

La Presse Canadienne