Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affaire non résolue: un Québécois avoue le meurtre d'une fillette de 10 ans en 1994

durée 16h54
10 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Un Québécois de 62 ans a été reconnu coupable de meurtre au deuxième degré pour le meurtre d'une fillette de 10 ans en banlieue de Montréal, il y a plus de 31 ans.

Réal Courtemanche, déjà emprisonné pour d'autres crimes, a admis vendredi que la preuve dans cette affaire établit hors de tout doute raisonnable qu'il a assassiné Marie-Chantale Desjardins.

La fillette de 10 ans a disparu le 16 juillet 1994, après avoir quitté la maison d'une amie en fin de journée, à Sainte-Thérèse, dans la région des Laurentides.

Quatre jours plus tard, son corps a été retrouvé dans les bois derrière un centre commercial de la municipalité voisine de Rosemère.

Son meurtre est resté non résolu jusqu'à l'arrestation de Courtemanche en prison en 2023 grâce à des analyses d'ADN.

La Couronne et la défense ont suggéré que Réal Courtemanche reçoive la peine maximale pour meurtre au deuxième degré, soit l'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

La juge Hélène Di Salvo, de la Cour supérieure du Québec, a pris la recommandation en délibéré et rendra sa décision en novembre.

Réal Courtemanche, qui compte plusieurs dizaines de condamnations depuis 1981, a été déclaré délinquant dangereux en 2015 et condamné à une peine d'emprisonnement à durée indéterminée – sans date de fin fixée – après avoir été reconnu coupable d'enlèvement et d'agression au couteau sur une femme.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge