Action collective: Entente intervenue avec les diocèses d'Amos et Trois-Rivières
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Une entente de règlement est intervenue dans les actions collectives contre les diocèses d'Amos et Trois-Rivières relativement à des agressions sexuelles perpétrées par des prêtres diocésains et autres préposés.
Le cabinet d'avocats Arsenault Dufresne Wee a annoncé vendredi que le diocèse d'Amos verserait 9 375 000 $, et celui de Trois-Rivières, 10 625 000 $.
L'action collective contre le diocèse d'Amos regroupe 40 victimes, tandis que celle de Trois-Rivières compte 60 victimes pour l'instant. Les demandes d'action collective avaient été déposées en 2021.
Selon la demande contre le diocèse d'Amos, le demandeur, qui est demeuré anonyme, alléguait avoir été agressé sexuellement entre 7 et 11 ans par l’abbé Paul-Émile Bilodeau à Val-d'Or. Ce dernier était alors professeur de catéchèse et livrait la messe à l'église Notre-Dame-de-Fatima.
Dans le dossier de Trois-Rivières, le demandeur principal est Dominic Maurais, qui dit avoir été agressé sur une longue période à partir de l'âge de dix ans par l’abbé Bernard St-Onge, qui s'occupait du mouvement scout de la paroisse St-Charles-Garnier.
Plusieurs autres personnes des diocèses ont été dénoncées dans les actions collectives.
Le cabinet précise que les ententes ne concernent pas les victimes de prêtres membres de congrégations religieuses.
Les ententes doivent encore être approuvées par la Cour supérieure.
La Presse Canadienne