Acquisition d’Innergex: il fallait «agir rapidement», selon la ministre Fréchette


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — La Caisse et le gouvernement Legault ont investi dans le producteur d’énergie renouvelable Innergex pour garder le siège social au Québec, a affirmé la ministre de l’Économie et de l’Énergie, Christine Fréchette, mercredi.
L’entreprise aurait pu être achetée par des intérêts américains, sans cette intervention, a indiqué la ministre, en mêlée de presse avant d’entrer au conseil des ministres. Elle a dit vouloir conserver les retombées économiques de la transition énergétique au Québec.
La Caisse avait annoncé son intention d’acquérir Innergex en février pour un montant de 13,75 $ par action et de 25 $ pour les actions privilégiées, ce qui conférait une valeur de 10 milliards $ à l’entreprise de Longueuil en tenant compte de la dette.
Après la conclusion de la transaction en juillet, la Caisse a confirmé qu’Investissement Québec, le bras financier du gouvernement, compterait parmi les actionnaires. Le gouvernement a révélé, plus tard en août, que la somme investie pourrait aller jusqu’à 500 millions $.
Le Mouvement Desjardins, le fonds de travailleurs Fondaction et 14 investisseurs institutionnels suisses se sont joints au capital de l’entreprise.
Stéphane Rolland, La Presse Canadienne