ACEUM: Carney promet de rencontrer chaque mois les premiers ministre provinciaux

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney s'est engagé jeudi à rencontrer ses vis-à-vis des provinces et des territoires chaque mois, lorsque la révision de l'accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique aura formellement commencé.
L'examen de cette entente commerciale, connue sous son acronyme ACEUM, doit commencer dans les prochaines semaines, a précisé M. Carney, plus tôt cette semaine.
Alors qu'il concluait jeudi une rencontre avec les premiers ministres provinciaux et territoriaux, M. Carney a tenu à afficher un front uni au sein de la fédération canadienne.
«Quel est le message d'aujourd'hui? C'est le message d'une équipe. Le premier ministre du Québec, le premier ministre de l'Ontario, tous les premiers ministres et le premier ministre du Canada, nous travaillons ensemble afin de bâtir (…) un pays plus fort, plus résilient, plus indépendant, plus prospère, plus durable», a-t-il dit.
Le premier ministre fédéral, de même que ses homologues, ont insisté sur l'importance de diversifier les partenaires commerciaux afin de réduire la dépendance envers les États-Unis.
L'administration américaine de Donald Trump mène une guerre tarifaire avec de nombreux pays, dont le Canada, depuis environ un an.
La Presse Canadienne