Abus dans les milieux sportifs : St-Onge dote Sports Canada de nouveaux pouvoirs
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Le gouvernement fédéral promet de donner les coudées franches à Sports Canada pour qu'il fasse des suivis accrus sur le climat dans les organisations sportives et qu'il impose des sanctions en cas de non-respect de critères qui seront établis.
La ministre des Sports, Pascale St-Onge, a dévoilé jeudi une réforme du système sportif qui vise à donner suite aux nombreux cas d'abus rapportés par des athlètes au cours des derniers mois.
Une pièce centrale de la proposition d'Ottawa est de donner le pouvoir à Sports Canada de sévir contre des organisations si elles s'inscrivent en porte-à-faux des principes d'un environnement sain et sécuritaire.
Par exemple, Sports Canada pourra suspendre du financement sans avoir à attendre une directive de la ministre. L'été dernier, c'est Mme St-Onge qui avait annoncé le gel des fonds fédéraux destinés à Hockey Canada.
L'organisation, qui a retrouvé en avril son financement, a fait la manchette puisqu'elle a conclu une entente à l'amiable avec une femme qui a ensuite abandonné une poursuite dans laquelle elle alléguait avoir été violée par huit joueurs après un gala de Hockey Canada.
En plus de cette affaire mise au jour par le réseau TSN, le «Globe and Mail» a révélé l'existence de deux fonds — plutôt qu'un seul — qui était utilisé par Hockey Canada pour régler des questions d'abus sexuels.
Dans la foulée, deux comités de la Chambre des communes ont déclenché des études sur les cas d'abus dans le sport et ont entendu de nombreux athlètes raconter leur expérience.
La pression est également forte, depuis des mois, pour qu'Ottawa déclenche une enquête publique sur la question, ce que la ministre St-Onge ne s'est pas engagée à faire pour l'instant.
Émilie Bergeron, La Presse Canadienne