Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Victoriaville, les citoyens paient des frais en fonction de la quantité d'arbres

durée 11h31
5 février 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

MONTRÉAL — La Ville de Victoriaville met en place un règlement qui impose une contribution financière aux propriétaires de terrains en fonctions de leur canopée: moins il y a d’arbres, plus la contribution est élevée et ceux qui ont beaucoup d’arbres ne paient pas.

L'indice de canopée est de 22 % à Victoriaville et la Ville s’est donné comme objectif d’atteindre 30 % d’ici 2030.

Cet indice correspond au pourcentage d’un terrain qui est recouvert par des arbres d'une hauteur minimale de trois mètres.

Pour encourager la plantation d’arbres, l’administration municipale a mis en place un règlement qui impose une contribution financière aux propriétaires dont l’indice de canopée est inférieur à 30 %.

Par exemple, pour un immeuble résidentiel dont l’indice de canopée est inférieur à 5 %, le propriétaire devra payer des frais annuels de 38 $. Un indice de canopée située entre 5 et 10 % correspond à des frais de 30 $, de 10 à 15 %, les frais sont de 24 $, etc.

Le propriétaire d'un terrain qui a un indice de canopée de 30 % et plus ne paie aucuns frais.

La contribution financière est différente pour les immeubles commerciaux.

Le propriétaire d’un immeuble dont l’évaluation est de moins de 765 000 $ doit payer entre 0 $ et 345 $ annuellement, selon son indice de canopée.

Pour les immeubles évalués à plus de 765 000 $, la contribution peut aller jusqu’à 815 $ annuellement.

Le calcul pour déterminer l’indice de canopée est réalisé à partir de photos aériennes.

Sur son site internet, la Ville de Victoriaville justifie ce nouveau règlement en soulignant le rôle important que jouent les arbres dans la qualité de vie des gens et aussi dans l’adaptation aux changements climatiques.

«Les arbres sont importants parce qu'ils font de l'ombre, emmagasinent le CO2, purifient l'air, réduisent le risque d'inondations et agissent comme un climatiseur naturel», peut-on y lire.

«La Ville de Victoriaville s’est engagée à planter des milliers d’arbres sur son territoire afin de faire face aux défis climatiques grandissants et aux conséquences des îlots de chaleur sur la santé de la population. Cette mesure d’écofiscalité permettra de financer nos efforts tout en encourageant les propriétaires à faire leur part pour augmenter la présence d’arbres», a déclaré le maire Vincent Bourassa dans un communiqué.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge