À Paris, Carney abordera le rôle du Canada dans un éventuel cessez-le-feu en Ukraine

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
PARIS — Le premier ministre Mark Carney est à Paris mardi pour rencontrer les autres alliés de l'Ukraine et discuter du rôle que le Canada pourrait jouer pour obtenir un cessez-le-feu dans le conflit avec la Russie.
La «coalition des volontaires», un groupe de plus de 30 pays engagés à soutenir l'Ukraine, se réunit à Paris alors que les négociations sur le cessez-le-feu atteignent un tournant décisif.
M. Carney rencontrera directement plusieurs dirigeants mondiaux, dont Mark Rutte, secrétaire général de l'OTAN, ainsi que les chefs d'État du Danemark et de la Finlande.
Un haut responsable gouvernemental, s'adressant aux journalistes à bord de l'avion pour Paris, a indiqué que les garanties de sécurité pour l'Ukraine constitueraient un volet important des discussions.
Ce responsable a précisé que le Canada négocie depuis des mois la possibilité d'apporter une «contribution appropriée et sérieuse» à ces garanties et que la récente augmentation des dépenses de défense décidée par Ottawa positionne le pays pour jouer un rôle plus important dans la sécurité transatlantique.
Alors que l'actualité internationale a été dominée ces derniers jours par la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro par les États-Unis, un responsable a indiqué que les discussions entre les dirigeants, mardi, porteraient principalement sur l'Ukraine.
Craig Lord, La Presse Canadienne