Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4500 travailleurs de la STM seront en grève pour la première fois depuis 38 ans

durée 15h41
22 octobre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

Des chauffeurs d'autobus, opérateurs de métro, agents de station et chauffeurs de la Société de transport de Montréal (STM) tiendront des journées de grève les 1er, 8 et 9 novembre, a annoncé le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dans un communiqué publié mercredi.

Le syndicat représentant les 4500 travailleurs, qui est une section locale du SCFP, affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, avait déjà fait installer au cours des dernières semaines des panneaux publicitaires annonçant: «Autobus et métro bientôt en grève. Merci la STM».

Frédéric Therrien, le président du syndicat, a expliqué que, malgré des rencontres à répétition avec la STM et la recherche d'une entente, la grève s'est imposée comme la seule solution. «Nous avons donné toutes les chances possibles à la négociation», a-t-il soutenu dans le même communiqué.

Des journées de grève auront donc lieu les 1, 8 et 9 novembre, pour la première fois depuis 38 ans. Le service de transport adapté sera cependant maintenu.

Parmi les revendications du syndicat, on retrouve notamment une volonté d'avoir des horaires de travail plus humains et de mettre fin au temps de travail non rémunéré.

M. Therrien a également affirmé dans le communiqué paru mercredi que «si une première grève ne donne pas de résultats, il y en aura d'autres».

«Ce n'est pas normal qu'aucune table de négociation ne se règle. Le problème, ça ne peut pas être l'ensemble des syndicats. Il y a un seul dénominateur commun ici, et c'est la STM», a-t-il ajouté.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge