Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

13 personnes arrêtées en Ontario en lien avec un réseau présumé de crimes violents

durée 15h58
8 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

La police affirme avoir arrêté 13 personnes soupçonnées d'avoir commis une série de crimes violents en Ontario et au Québec au cours des derniers mois, et les avoir mises en accusation pour de plus de 150 infractions.

La police régionale de York affirme que les accusés font partie d'un réseau de crime organisé qui ne fonctionnait pas comme un gang de rue traditionnel, mais plutôt comme «une coalition d'hommes adultes issus de différents groupes et endroits qui s'unissaient pour commettre des actes de violence à des fins lucratives».

Elle indique que deux autres suspects sont recherchés dans le cadre de l'enquête, qui a mobilisé les forces de l'ordre de plusieurs juridictions.

Selon la police, les incidents liés à ce réseau comprennent une intrusion dans une maison à Vaughan, en Ontario, qui s'est soldée par la mort par balle d'un des occupants, une fusillade dans une salle d'urgence bondée à London, en Ontario, et le meurtre par balle d'un homme dans un stationnement à Mississauga, en Ontario.

Les enquêteurs affirment que des personnes associées au groupe auraient été impliquées dans un homicide à Rimouski, au Québec.

Le surintendant Simon James, de la police de York, affirme que les arrestations ont considérablement perturbé le réseau et que les accusations portées sont substantielles.

Le chef de la police, Jim MacSween, a indiqué que les infractions «couvrent toute la gamme des crimes violents».

«Ces actes étaient effrontés, brutaux et totalement inacceptables», a déclaré M. MacSween lors d'une conférence de presse.

«En matière de violence, ces suspects n'ont certainement pas fait de distinction. Ils ont fait preuve d'un mépris total pour la valeur de la vie humaine et ont laissé derrière eux des centaines de victimes.»

Un mandat d'arrêt a été délivré à l'échelle du Canada pour les deux suspects en fuite, un homme de 24 ans ayant des liens avec les régions de Peel et du Grand Toronto, et un homme de 20 ans ayant des liens avec les régions de Hamilton et de Kitchener, a affirmé M. James.

Le premier est recherché pour plus de 20 chefs d'accusation, dont complot en vue de commettre un meurtre et vol qualifié avec violence, a déclaré la police. Le deuxième suspect est recherché pour meurtre au premier degré en lien avec l'homicide commis au Québec, ont-ils indiqué.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge