Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue Développement durable , par

18 janvier 2017 - 08:00

Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges organise le premier événement certifié écoresponsable dans la région

Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges organise
le premier événement
certifié écoresponsable dans la région

 

 

Sainte-Marthe, 17 janvier 2017 – Le Comité 21 régional, en collaboration avec
Imaginons Vaudreuil-Soulanges, a organisé une journée complète de formation pour créer des événements écoresponsables. Les 74 participants sont maintenant en mesure de comprendre l’application de la norme du BNQ en gestion responsable d’événements (9700-253).

Cette norme sert de cadre de référence pour un programme de certification volontaire. Elle permet aux organisateurs d’événements, aux fournisseurs de services, aux participants et aux utilisateurs de collaborer à la création d’événements avec une empreinte environnementale limitée et des bénéfices économiques et sociaux accrus pour les communautés. Les professionnels formés peuvent désormais soutenir le milieu et leurs clients dans l’organisation écoresponsable des réunions, colloques, festivals, spectacles, concerts, expositions et foires, compétitions et tournois, mariages et fêtes.

Une formation certifiée écoresponsable de niveau quatre (4) : « C’est le premier événement du genre certifié écoresponsable dans Vaudreuil-Soulanges. Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges est fier de démontrer la capacité régionale à répondre aux critères de la norme BNQ 9700-253 et autres référentiels internationaux. Je remercie Maryse Vincent, Pascale St-Germain, Josiane Farand, Nadine Maltais, Marianne Sigouin-Lebel, Marie-Pierre D’Anjou et Linda Gallant avec son équipe pour leur apport dans l’atteinte de cet objectif d’excellence », mentionne avec fierté Mme Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21 Québec.

La formatrice, Caroline Voyer, du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) http://evenementecoresponsable.com/mission-et-objectifs/ a partagé son expertise avec les 74 représentants des villes, associations, fournisseurs de services, institutions et médias. Leur mission en 2017 : réfléchir sur l’opportunité de positionner la région comme terre d’accueil pour des événements écoresponsables.

Une synergie est créée – Une synergie multi-acteurs et multi-secteurs est maintenant mise en place pour soutenir le réseau de professionnels formés par le Comité 21 et le CQEER. Le Comité 21 régional et ses bénévoles souhaitent mettre en réseau les acteurs événementiels, travailler avec eux dans le but d’augmenter l’offre événementielle écoresponsable et diminuer les impacts environnementaux. Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges est votre organisme de référence en développement durable pour créer une synergie économique durable avec les villes, les municipalités, les entreprises, les institutions, les associations et les médias.

Les partenaires engagés de l’événement sont : MRC de Vaudreuil-Soulanges, CLD Vaudreuil-Soulanges, Desjardins Vaudreuil-Soulanges, Gaston Bourbonnais inc., Saint-Polycarpe, Ville de Rigaud, C.A.T. Transport, Mersen Canada, Fastco Canada, Cascades, L’Actuel – centre d’action bénévole, Imprimerie Multiplus, Centre Multisports, Auberge des Gallant, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, Tofubox, Acxcom, Kübbii, CSur la Télé, VIVA média, Néomédia.com. Les partenaires solidaires sont : Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, Gens d’action de Vaudreuil-Soulanges, Association des gens d’affaires de Rigaud, Association des gens d’affaires de Soulanges. 

Information :
Lorraine Simard 514 824 3035 ou 1 855 842- 2121 ou info@comite21quebec.org

 



Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice
Comité 21 Québec
Porteur de voie du Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges
Téléphone : 1 855 842 2121
http://www.comite21quebec.org/comite-regional/comite-21-regional-de-vaudreuil-soulanges/

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: