Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue Santé , par

8 septembre 2017 - 09:37

Pourquoi consulter en physiothérapie pour mon enfant ?

Pourquoi consulter en physiothérapie pour mon enfant ?

 


La physiothérapie est bien connue pour ses interventions auprès des adultes. Pourtant, une des branches de la physiothérapie est dévouée aux enfants : la physiothérapie pédiatrique. La physiothérapie peut être bénéfique pour les enfants pour diverses raisons, je vous en présente ici quelques-unes.

 

Blessure sportive ou traumatique

Tout comme chez l’adulte, une blessure entraîne plusieurs déficiences qui doivent être considérées même si la douleur est disparue. Le retour aux activités physiques suite à une blessure augmente les risques d’une deuxième blessure si la réadaptation n’est pas complète. Une absence de douleur ne signifie pas que la zone atteinte est revenue à sa normale ! Consultez votre physiothérapeute pour vous assurer que le retour aux activités physiques est sécuritaire.

 

Suite au retrait d’un plâtre

Suite au retrait d’un plâtre, le rôle des physiothérapeutes est de redonner la force et la mobilité dont votre enfant a besoin pour retourner à ses activités favorites. En effet, lorsqu’une partie du corps cesse de bouger pendant une période de temps, les muscles s’atrophient et les articulations peuvent s’ankyloser. Cela peut même entraîner des difficultés dans les activités de tous les jours.

 

Suite à une chirurgie orthopédique

Lors d’une chirurgie orthopédique, des muscles et des nerfs peuvent être sectionnés. Cela fait en sorte qu’il peut y avoir une diminution de force et de contrôle musculaires chez votre enfant suite à la chirurgie. De plus, il peut être tentant pour un enfant de cesser de bouger pour limiter la douleur présente post-chirurgie, ce qui entraîne une perte de mobilité. Les physiothérapeutes vont alors travailler à regagner la force et la mobilité de votre enfant, en plus des capacités nécessaires à son sport ou à ses activités.

 

Douleur suite à une croissance rapide

Chez les enfants, les os sont en pleine croissance. Lors d’une croissance rapide, les muscles et les tissus mous autour des os n’ont pas assez de temps pour s’adapter à la nouvelle longueur de l’os. Il y a donc beaucoup de tension dans ces tissus mous qui tentent de s’adapter aux changements. Cette tension cause fréquemment des douleurs aux endroits où les muscles s’attachent aux os, près des articulations. Les physiothérapeutes peuvent vous conseiller pour réduire ces douleurs.

 

Changement au niveau de la démarche

Les enfants n’expriment pas toujours leurs douleurs de la même façon que les adultes. Parfois, un changement de la façon dont votre enfant marche sera le premier signe d’un problème musculosquelettique. Vous pourriez remarquer, par exemples, une boiterie ou une vitesse de marche plus lente. Les physiothérapeutes sont les spécialistes de la marche. À l’aide d’une évaluation complète et d’une analyse du patron de marche de votre enfant, ils peuvent identifier les causes potentielles sous-jacentes à ce changement de démarche. Ensuite, ils font des recommandations et donnent des exercices pour parvenir à rétablir la démarche de votre enfant et à diminuer les douleurs s’il y a lieu.

Vous connaissez désormais cinq bonnes raisons de consulter votre physiothérapeute spécialisée en pédiatrie. Prendre un moment pour traiter les blessures de son enfant, c’est aussi lui inspirer à prendre soin de sa santé.
 


    Texte rédigé par :

Marie-Hélène Nadeau
a suivi sa formation en physiothérapie à l’Université de Montréal. Elle a complété le continuum baccalauréat-maîtrise en 2017. Son stage en physiothérapie et son bénévolat à l’hôpital Sainte-Justine pour enfants lui ont donné envie de travailler avec une clientèle pédiatrique, de 0 à 17 ans, en plus de la clientèle adulte. Elle œuvre donc désormais auprès de ces deux clientèles.

Elle a un intérêt particulier pour tout ce qui touche le contrôle moteur et la qualité du mouvement. Elle s’intéresse aussi à la gestion des commotions cérébrales chez les sportifs et chez les jeunes. Elle accorde beaucoup d’importance à l’enseignement à ses clients pour leur permettre d’avoir une meilleure prise en charge de leur condition.

La danse est un des plus grandes passions de Marie-Hélène. Elle y a consacré beaucoup de temps au cours de sa vie, que ce soit lors de cours de ballet, de jazz, de contemporain, de hip-hop ou de flamenco. Elle est donc bien outillée pour traiter les danseurs.


450.455.8500
www.abcCliniqueSante.com

Chiropratique | Physiothérapie | Nutrition | Acupuncture | Kinésiologie | Massothérapie | Travail social | Accompagnement à la naissance | Thérapie en relation d'aide | Ergothérapie pédiatrique | Zoothérapie | Thalasso bain bébé | Cours de groupe | L'étoile à domicile | Conférences, ateliers et programmes interdisciplinaire | Services aux entreprises

Restez à l'affût pour lire nos prochains blogues!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: