Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Présence accrue en cette période printanière

Dépassez une machinerie agricole? Oui, mais en toute sécurité

durée 07h02
25 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Qui dit printemps, dit renaissance de la faune et de la flore. Les agriculteurs profitent de cette période pour faire les foins ou semer les récoltes. Bref, les machineries agricoles sont plus présentes sur les routes de la région. Mais comment les dépasser en toute sécurité?

Selon la Société de l’Assurance automobile du Québec (SAAQ), c’est possible, mais en toute sécurité.

Avant de savoir comment les dépasser de façon sécuritaire, il importe de connaître les particularités des machineries agricoles.

D’abord, la majorité d’entres elles sont munies d’un panneau avertisseur fluorescent de circulation lente. Cet équipement, de forme triangulaire, est orange avec une bordure rouge. Ensuite, la plupart des tracteurs ou leurs équipements ne sont pas équipés de feux de changement de direction.

Troisièmement, ces machines circulent plus lentement qu’une voiture. Enfin, elles sont souvent très larges et occupent un peu plus que la largeur de la voie de circulation. Elles peuvent nuire à la visibilité des autres usagers.

Sans danger

Pour dépasser un tracteur ou une machinerie agricole, vous pouvez franchir une ligne continue simple ou double. Par contre, il faut vous assurez de pouvoir effectuer la manœuvre de dépassement sans danger pour vous et pour les autres.

Si la machinerie est très large, il faut être certain que la voie est libre sur une distance suffisante avant d’amorcer le dépassement. On doit aussi conserver une distance sécuritaire avec la machine avant et après la manœuvre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...