Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Journée internationale des femmes

«Ma fille m'inspire chaque jour, elle me dépasse et m'impressionne.» - Annie Dubé

durée 13h53
6 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars prochain, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous présente un dossier spécial sur des femmes de la région. Choisies sur le volet et venant de milieux complètement différents, six femmes ont accepté de répondre à notre questionnaire à la fois sérieux et ludique.

Aujourd'hui, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous présente Annie Dubé, propriétaire des maisons funéraires Roussin. Depuis son plus jeune âge, Annie porte un grand intérêt pour les rites funéraires et l'éthique qui marquent les grands moments de passage de l'existence humaine. C'est sans grandes surprises qu'elle concentra ses études en théologie et en bioéthique.  

Maman de Charlotte, 11 ans, Annie Dubé a su transmettre sa curiosité sur le monde à sa fille, en s'impliquant dans diverses causes sociales et humanitaires.

Propriétaire des maisons funéraires Roussin depuis 2003, c'est avec une passion infinie que la femme d'affaires avertie cherche à relever de nouveaux défis et à faire grandir son entreprise qui compte à ce jour, 4 succursales dans Vaudreuil-Soulanges.


Quels sont les points forts de 2017?

Personnellement, j’ai vécu un premier deuil dans ma famille… Un premier grands-parents qui nous quitte. On réalise que la mort ne nous épargne pas et qu’il faut profiter de la vie et des gens qui nous entoure.

Professionnellement, j’ai la tête pleine de projets et je suis dans la mise en place de ceux-ci… Excitant et exigeant !

Quel défi aimeriez-vous relever en 2018?

Je veux réussir à mieux établir mes priorités, à trouver du temps là où parfois… il n’y en a plus.

Que représente la journée de la femme?

Je n’aime pas trop le concept. Pourquoi une journée de la femme ? Ça démarque un malaise il me semble… À l’origine cette journée était  liée aux luttes ouvrières et aux mouvements socialistes. Souligner cette journée est pour moi, démontrer qu’en 2018, nous avons encore des pas à faire vers l’équité.

Quel conseil donneriez vous au jeunes mères qui doivent jongler avec la conciliation travail-famille?

Je n’ai pas vraiment de conseil à donner… Chacune doit, selon moi, tracer son propre chemin, selon sa personnalité et son environnement. La conciliation réside selon moi dans le fait de vivre dans l’instant présent, de choisir au lieu de subir et dans la capacité de laisser aller. Moi, quand je suis à la maison, je suis toute entière. Quand je suis au bureau, je suis vraiment au travail. Je fais de mon mieux, avec le plus de bonté, d’intelligence et de sincérité possible…

Nommez nous une femme de la région qui vous inspire.

J’ai beaucoup de respect pour de nombreuses femmes de la région, je pense à Madeleine Turgeon pour sa créativité, Julie Sauvé pour sa loyauté, Chantal Anctil pour son humanité, Francine Lavallée pour son leadership, Christiane Lalonde pour sa résilience, etc. C’est difficile de n’en nommer qu’une.

S’il le faut, je nomme ma fille Charlotte Dubé Riopel. Elle m’inspire chaque jour, elle me dépasse et m’impressionne. Je la trouve bien dans son corps et dans sa tête. Elle est certaine de ses idées et de ses opinions. Elle est loyale et originale ! Elle m’inspire…

Quels sont vos trois endroits coup de cœur dans la région?

J’aime beaucoup le pub irlandais Duke and Devine pour célébrer la vie autour d’un Black Velvet, le Patate et persil pour l’ambiance rassurante et le choix minutieux des ingrédients, l’épicerie Biotope pour le respect de la nature et leur unicité. Nous avons des commerces extraordinaires dans la région, des gens d’affaires tellement travaillants et dévoués : je priorise l’achat local.

Quelle est la plus belle valeur que votre mère vous ait transmise?

La loyauté. Je suis comme un vieux chien. Je suis fidèle et je mords quand c’est nécessaire.

Quelle est la citation positive que vous inspire?

« Ne comptez pas les jours. Faites que les jours comptent.»

En rafale…..juste pour le plaisir

Bière ou Champagne? Champagne Pour le look et l’effet !

Ordinateur ou tablette? Tablette ! … C’est pratique !

Escarpins ou espadrilles? Escarpins ! Mais pas trop !

Télé ou Netflix? Netflix Pas de taxes (Blague!)

Végan et carnivore? Végan ! La viande, très peu pour moi!

Sucrée ou salée? Salée !

Blanc ou Rouge? Blanc ! Vraiment !

Ville ou campagne? Vivement la ville!

Cuba ou Alaska? Ni un ni l’autre ! Mais pas où il fait froid !

Café ou tisane? Trop de café!

Chiens ou hamster? Chien ! Depuis peu

Couche-tôt ou couche-tard? Couche-tard dans mes rêves mais finalement couche-tôt dans les faits.

Justin Bieber ou Justin Trudeau? Je m’abstiens !

Dernier livre lu? Biographie de Cohen I’m Your Man.

Dernier film/série écouté? Mad Men ! Ouf !

Dernières vacances?  Las Penitas, Nicaragua

Journée de congé idéale? Les imprévues, c’est comme du temps volé !

 







 

.














 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...