Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Équipement de vinification : que choisir ?

durée 13h50
5 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

En plus des professionnels, beaucoup de particuliers font dorénavant leur propre vin chez eux. Cette pratique n’est pas nouvelle, elle existe depuis très longtemps au Québec et dans d’autres pays. Toutefois, lorsque l’on souhaite produire soi-même du vin, il est nécessaire de posséder le matériel adéquat. Nous allons vous dévoiler quels sont les équipements de vinifications qu’il faut choisir.

La préparation

Pour produire soi-même son vin, il est dans un premier temps nécessaire de se procurer les ingrédients. Il faut savoir qu’il est possible de faire du vin à partir de n’importe quel fruit, bien que le plus populaire soit le raisin. Il existe deux possibilités concernant le fruit que l’on choisira pour son vin :

– Soit on cueille ou l’on achète des fruits frais qu’il conviendra de laver et d’écraser pour obtenir du jus. Il faudra ajouter du miel et de la levure à ce jus avant de le faire fermenter.

– Soit on se procure le jus de raisin auprès d’un professionnel de la vinification. Cette solution est la plus simple, elle permet de choisir le type de vin, sa qualité, sa puissance, et de recevoir des conseils avisés de la part de spécialistes.

Les différentes étapes pour fabriquer soi-même du vin

Lorsque l’on fait soi-même son vin, il faut respecter plusieurs étapes afin de réussir sa production. Ces étapes sont assez simples à réaliser et ne demandent que quelques heures.

1) La fermentation primaire

C’est la première étape de la vinification. Elle requiert de mélanger le jus de raisin à l’eau et au contenu du sachet fourni par votre spécialiste en vinification. Durant cette étape, il est nécessaire de vérifier la température et la densité du mélange obtenu. Il faut ensuite ajouter de la levure puis attendre environ six jours pour obtenir la bonne densité.

2) La fermentation secondaire

Lorsque la bonne densité est atteinte (celle indiquée par votre fournisseur), il faut transférer le moût obtenu dans une tourie qui devra être stérile et parfaitement nettoyée. Puis, il faut laisser reposer durant environ une dizaine de jours.

3) La stabilisation

Afin de stabiliser le vin, il est nécessaire de réaliser un mélange avec de l’eau et des sachets fournis par votre fournisseur. Ce mélange doit être ajouté au vin avant de le brasser durant plusieurs minutes.

4) La clarification

Une fois que le vin est stabilisé, il convient d’y ajouter un agent de clarification puis de brasser le mélange durant quelques minutes. Il faut ensuite laisser reposer durant environ huit jours.

5) La mise en bouteille

C’est la dernière étape. L’embouteillage s’effectue une fois que le vin est limpide. Il est toutefois conseillé de le filtrer avant de le mettre en bouteille.

La liste des équipements de vinification indispensables

Afin de produire soi-même du vin, il est nécessaire de posséder du matériel spécifique à la vinification. Il est conseillé de se procurer ces équipements chez un spécialiste pour obtenir des ustensiles de qualité. Ces équipements indispensables sont les suivants :

– Une cuve primaire et son couvercle : la cuve doit être en capacité de contenir 30 L de vin. Le couvercle permet d’empêcher les bactéries et la poussière d’entrer en contact avec le vin, et il doit nécessairement être hermétique.

– Une tourie : elle doit pouvoir contenir jusqu’à 23 L et peut être en verre ou en plastique de polyéthylène téréphtalate.

– Un tube flexible en vinyle.

– Une cuillère à long manche pour brasser.

– Un long tube de soutirage rigide ainsi qu’une pince pour tube flexible et un support pour le tube.

– Une éprouvette pour mesurer la densité du vin et une pipette pour extraire le liquide.

– Un thermomètre flottant pour mesurer la température du vin et un hydromètre pour mesurer sa densité.

Produire du vin soi-même n’est pas très compliqué, mais il convient de respecter certaines étapes pour y parvenir. De plus, il est important d’acquérir des équipements de qualité. Vous pourrez trouver dans des magasins spécialisés tout l’équipement de vinification nécessaire à la production de votre vin. Bonne dégustation !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...