Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Douche, baignoire, robinetterie : comment bien choisir les accessoires de notre salle de bain ?

durée 13h48
5 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Que vous rénoviez votre salle de bain ou que vous en construisiez une toute nouvelle, vous devez vous assurer de prendre le temps de bien choisir les accessoires car ils vous accompagneront au quotidien pendant de nombreuses années. Et ce n'est pas un choix facile !

De la robinetterie au lavabo en passant par la douche et la baignoire, les accessoires doivent évidemment être de qualité pour éviter les réparations trop nombreuses ou la dégradation rapide du matériel. Mais ils doivent aussi être adaptés aux dimensions et aux particularités de votre salle de bain, tout en répondant à vos besoins et à vos préférences.

Voici les critères principaux à considérer dans votre choix, pour éviter qu'un accessoire peu adapté vienne gâcher votre journée !

La robinetterie : entre style et fonctionnalité

Pour redonner de l'allure à votre salle de bain, pourquoi ne pas opter pour une nouvelle robinetterie ? La robinetterie donne en effet une touche finale qui ne passe pas inaperçue. Si elle est vieille ou peu à votre goût, cela pourrait vite vous frustrer.

Mais outre le style, il faut aussi choisir une robinetterie qui assure un confort d'utilisation optimal.

Le premier choix à faire est certainement celui entre un mélangeur et un mitigeur. Alors que le mélangeur comporte deux poignées, une pour chaque température, le mitigeur n'en a qu'une. Ce dernier est généralement préféré pour sa facilité d'utilisation.

À l'heure de choisir un robinet pour votre lavabo, vous devrez aussi faire attention à la hauteur du bec. Un bec haut vous permettra plus de liberté de mouvement, mais un bec bas sera utile si vous voulez utiliser au maximum l'espace au-dessus du lavabo.

Le robinet devra aussi être choisi en fonction de votre lavabo. Il en faudra un qui soit adapté à la forme et l'ergonomie du lavabo, notamment pour éviter les projections d'eau.

Le lavabo : la question de l'espace et de l'utilisation

Bien qu'on fasse souvent attention en priorité au style et au design d'un lavabo, il ne faut pas non plus oublier ses spécificités.

Faites notamment attention à sa taille. Celle-ci dépendra de l'espace disponible dans votre salle de bain, mais aussi de l'utilisation que vous en faites. Si de nombreuses personnes tournent autour du lavabo le matin dans la salle de bain, il est préférable d'en choisir un grand, voire d'en mettre deux côte à côte.

Pensez aussi à sa forme, pour éviter par exemple de vous retrouver avec un lavabo trop peu profond alors que vous avez l'habitude d'y laver vos vêtements !

Notez enfin que la vasque représente une autre option pour remplacer le lavabo. Se posant simplement sur un meuble, elle est notamment appréciée des amoureux du design et de la modernité.

La baignoire : pour des moments de relaxation

Souvent utilisée pour se détendre, la baignoire se doit d'être confortable. C'est d'ailleurs généralement le premier critère à prendre en considération.

Comme le lavabo, il vous faudra donc faire attention à sa taille et à sa forme. Cette première devra être adaptée à votre taille ainsi qu'à l'espace disponible dans votre salle de bain. Selon l'organisation de la pièce, les baignoires en coin peuvent parfois être plus intéressantes que les baignoires classiques.

Quant à la forme, il en existe une variété de plus en plus grande. Vous trouverez donc sans aucun doute le style qui convient à votre déco, tout en faisant attention à ce qu'elle soit confortable pour vous. N'hésitez d'ailleurs pas à tester les baignoires en magasin en vous couchant dedans. Cela vous évitera de vous rendre compte après l'achat que votre bain est inconfortable !

Les baignoires proposent aussi de nombreuses autres options, comme un système d'hydromassage ou un fond antidérapant.

La douche : joindre l'utile à l'agréable

Bien que la douche soit généralement utilisée pour se laver rapidement, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas y passer un bon moment !

Il vous faudra d'abord penser à l'espace douche en lui-même. De la cabine de douche livrée tout-en-un à la douche italienne dont le sol est à la même hauteur que celui de la salle de bain, ou encore de la douche à porte coulissante à celle sans porte, le choix est large.

Viendra ensuite le choix du pommeau. Classique ou large ? Fixe ou à la hauteur ajustable ? Et qu'en est-il de la puissance du jet ? Beaucoup de pommeaux proposent plusieurs intensités de jets qui vous permettront de profiter d'une expérience différente selon vos envies.

Quoiqu'il en soit, pour chaque accessoire, il vous faudra trouver le bon équilibre entre les fonctionnalités, la qualité, le design et votre budget. N'hésitez pas à poser toutes vos questions aux professionnels, pour être sûrs de faire le meilleur choix.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h30

Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

durée Hier 8h00

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

25 avril 2024

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...