Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'organisme continue son projet de caractérisation et de protection de l'habitat du poisson de la rivière Beaudette.

Le COBAVER-VS poursuit sa mission de caractérisation et de protection

durée 15h50
5 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Conseil de Bassin Versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) poursuit cette année le projet sur la caractérisation et la protection de l’habitat du poisson de la rivière Beaudette. Ce projet est réalisé dans le cadre du Programme d’Intendance de l’Habitat (PIH) pour les espèces en péril du gouvernement fédéral.

La rivière Beaudette est reconnue comme étant un sanctuaire de pêche important pour la région. On y retrouve des espèces reconnues pour la pêche sportive, telles que l’achigan à grande bouche et à petite bouche, le brochet et le doré jaune. En plus, des espèces rares sont aussi recensées dans la rivière, comme le bec-de- lièvre désigné préoccupant selon le COSEPAC et le Chat-fou des rapides qui est susceptible d'être désigné menacé ou vulnérable au Québec selon LEMV.

Considérant que la qualité de l’eau de la rivière Beaudette est qualifiée de mauvaise à douteuse par le par le MDDELCC, il est essentiel d’acquérir des connaissances sur la rivière et de cibler les causes de la dégradation de l’habitat du poisson afin de mettre en œuvre des actions permettant d’améliorer l’habitat des poissons de la rivière Beaudette.

Des actions concrètes sont prévues

Au cours de l’été 2016, une caractérisation de la rivière Beaudette a été réalisée afin de documenter les habitats potentiels, de cibler les problématiques d’érosion et d’identifier les sites à restaurer. Des stations d’échantillonnage d’eau ont été mises en place afin de cibler les sources de contamination. De plus, des inventaires de poissons ont été également réalisés en partenariat avec le RRCA, l’Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent et le MFFP.

Cette année des actions concrètes sont prévues par la réalisation d’aménagements visant à corriger les problèmes constatés lors de la caractérisation. Dans cette optique, le COBAVER-VS offre gratuitement, avec l’appui de la municipalité de Rivière-Beaudette, des diagnostics et des plans d’aménagement de bandes riveraines aux riverains de la rivière Beaudette dans le but d’améliorer l’habitat poisson.

Les riverains participants au projet pourraient également bénéficier de végétaux gratuits! Pour de plus amples renseignements ou pour prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec Ariane Cyr du COBAVER-VS au 450-451- 0755 ou par courriel à [email protected].

Cette offre se terminera le 31 juillet 2017.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...