Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges tenait sa huitième assemblée générale annuelle à Saint-Polycarpe.

Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges: une ristourne de près de 1 200 000$

durée 11h57
22 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est au Centre sportif Soulanges à Saint-Polycarpe que la 8e assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges s’est tenue le mardi 18 avril dernier. Les résultats 2016 y ont été présentés devant un auditoire de près de 150 membres composés de particuliers, d’entreprises et d’organismes à but non lucratif.

Dans son message, la présidente de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Mme Pauline Thauvette-Leroux, a tenu à saluer le directeur général en poste depuis septembre 2016, M. Gilles Brassard, en mentionnant que « Les défis qui s’offrent à lui sont à la fois grands et inspirants, et nous sommes persuadés qu’il saura les relever avec professionnalisme et grand plaisir ».

Mme Thauvette-Leroux a également remercié M. Sylvain Bélisle qui a assuré la direction générale de la Caisse depuis sa fusion, en 2009.

Des résultats positifs

Le directeur général de la Caisse, M. Gilles Brassard, a exposé les résultats financiers de l’exercice terminé le 31 décembre 2016. Ainsi, la Caisse Desjardins de Vaudreuil- Soulanges a connu un volume d’affaires de 3,513 milliards de dollars, soit une croissance de 5,8 % par rapport à l’année 2015.

Par ailleurs, l’actif de la coopérative financière de Vaudreuil-Soulanges a atteint 1,690 milliard en 2016, comparativement à 1,622 milliard au 31 décembre 2015. Aux termes des résultats de 2016, le conseil d’administration a proposé une ristourne totale de 1 200 000 $, dont 1 000 000 $ versé en ristournes individuelles et 200 000 $ en ristourne collective injectée au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). Cette proposition a été adoptée par les membres.

De son côté, le premier vice-président de la Caisse et président du comité Relations avec le milieu, M. Benoit Levesque, a exposé les résultats liés aux sommes consenties en 2016 par le FADM et aux dons et commandites pour une somme globale de 498 000 $.

Ainsi, plus d’une centaine de projets locaux et régionaux ont bénéficié d’un apport financier important de la Caisse. Voici la répartition de la somme injectée en 2016 par catégorie :

  • Culture : 77 650 $
  • Éducation : 99 350 $
  • Développement économique : 101 000 $
  • Œuvres humanitaires et services communautaires : 74 700 $
  • Santé et saines habitudes de vie : 145 300 $
  • Somme globale : 498 000 $

Fait à noter, durant l’assemblée, les membres présents ont été conviés à participer à une consultation publique par sondage interactif où une série de questions ont été posées afin de donner des pistes d’intervention quant à l’utilisation du Fonds d’aide au développement du milieu.

Les réponses recueillies seront traitées et présentées dans un rapport remis au comité Relations avec le milieu où siègent des dirigeants de la Caisse, le directeur général, M. Brassard, et le directeur Communications et Vie associative, M. Richard Dubois.

Soulignons qu’au cours de l’assemblée, des représentants de trois organismes de la région ont été reçus en entrevue afin de mieux connaître ces instances qui évoluent quotidiennement au bénéfice de la communauté vaudreuil-soulangeoise. Ainsi, M me  Josée Champagne, directrice générale du Centre communautaire des aînés de Soulanges et de la Popote roulante de Vaudreuil-Soulanges, M me Sylvie Veilleux du Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges et M. Jean-Noël Bilodeau, président fondateur du Zèbre Rouge et d’Arc-en- ciel, se sont prêtés à ces entretiens.

Enfin, mentionnons qu’il est possible d’obtenir les divers documents remis lors de l’AGA de la Caisse, le rapport financier 2016 ainsi que la publication « La distinction coopérative en revue » sur le site www.caissevaudreuilsoulanges.com ou au comptoir d’accueil de chacun des 12 centres de services de la Caisse Desjardins de Vaudreuil- Soulanges.

Rappelons que la Caisse compte un peu plus de 50 000 membres desservis par ses 200 employés évoluant à travers ses 12 centres de services répartis dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...