Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dossier hôtel-de-ville: la Ville de Vaudreuil-Dorion a annoncé où sera construit l’hôtel de ville.

L'adresse du nouvel hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion est maintenant connue

durée 11h21
19 avril 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de la séance du 18 avril 2017, le conseil municipal a officialisé, par voie de résolution, l’annonce du terrain où sera construit l’hôtel de ville. Une entente est intervenue entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et la Corporation Maurice-Ratté pour l’achat du 405, avenue Saint-Charles.

Le conseil municipal annonçait, le 4 avril dernier, sa volonté de construire un hôtel de ville afin de cesser d’être locataire. C’est donc une étape majeure qui vient d’être franchie dans cet important projet de doter les citoyens de Vaudreuil-Dorion d’un établissement à l’image de leur ville.

« Ce terrain est devenu notre premier choix en raison de son emplacement stratégique, de la beauté des lieux et des possibilités qu’il offre pour les citoyens, car outre l’hôtel de ville, un parc y sera aménagé et permettra à tous de profiter de cet espace exceptionnel. De plus, l’acquisition de ce terrain par la Ville permet de préserver un site sur la lanière patrimoniale de l’avenue Saint-Charles, une lanière qui nous appartient pratiquement en totalité, et ce, du parc de la Maison-Valois au parc Esther-Blondin », a déclaré le maire Guy Pilon.

La maison qui se trouve au 405, avenue Saint-Charles est la propriété de la Corporation Maurice-Ratté. Cette dernière loge trois membres de la communauté des Frères du Sacré-Cœur, qui ont déjà déterminé leur nouveau domicile à Vaudreuil-Dorion. Les négociations pour l’achat de ce terrain se sont très bien déroulées, comme le mentionne le frère Donald Bouchard, principal interlocuteur avec la Ville dans ce dossier.

« Nous avions déjà été approchés pour l’achat de ce terrain par des promoteurs, mais nous avons toujours refusé. La proposition de la Ville de Vaudreuil-Dorion correspondait à notre vision : garder le caractère institutionnel et public ainsi que préserver la beauté des lieux. Ces négociations se sont déroulées dans le respect des membres de notre communauté qui vivent présentement au 405, avenue Saint-Charles et je tiens à souligner le professionnalisme des personnes qui ont pris part aux pourparlers. C’est une excellente nouvelle pour nous tous. »

Un lieu rassembleur,  

Le bâtiment du 2555, rue Dutrisac abrite les bureaux de l’Hôtel de Ville depuis le 3 novembre 1977.

« Nous sommes des locataires depuis bientôt 40 ans. La construction d’un hôtel de ville faisait partie de notre planification, mais seulement une fois nos grands projets complétés : les casernes, l’aréna, le viaduc Saint-Charles, l’usine de filtration, l’usine d’épuration et le futur agrandissement de la bibliothèque municipale, dont la subvention a été confirmée en 2016. Voilà maintenant venu le moment de construire un hôtel de ville rassembleur dont nous serons fiers. Un hôtel de ville, c’est un peu l’image de marque d’une communauté », a ajouté le maire Pilon.

Le montant de la transaction pour l’achat du terrain s’élève à 1,1 million de dollars pour une superficie de terrain de 187 740 pieds carrés.

« Ce terrain est une occasion unique ! Nous avions envisagé plusieurs emplacements, dont un sur le boulevard Harwood. Considérant le site exceptionnel, les possibilités de le préserver et d’en faire profiter les citoyens, ainsi que le prix demandé, le 405, avenue Saint-Charles a rapidement fait l’unanimité auprès du conseil municipal. Notre hôtel de ville se retrouvera au cœur de notre ville, et ce, en 2019, année du 25e de la fusion. Je trouve tout cela très symbolique ! », a lancé le maire Guy Pilon.

Tel qu’annoncé récemment, le projet de construction débutera au début de 2018, pour un déménagement à l’hiver 2019.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • LVQR
    Le vieux qui reste au coin
    temps Il y a 7 ans
    Encore 1 million de dollars pour le vœu de pauvreté. Pas pire....

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...