Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

les urgenecs affichent un taux d'occupation de 206%

L'Hôpital du Suroît a-t-il dû fermer ses urgences cette nuit ?

durée 17h00
17 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

La semaine dernière, nous vous alertions sur le taux d'occupation des urgences à l'Hôpital du Suroît. Malheureusement la situation ne s'est pas arrangée depuis, au point où cette nuit, une affiche collée sur la porte d'entrée des urgences annonçait la fermeture du service.

"Que c'est loin 2026 !" C'est ce que doivent se dire l'ensemble des personnels de l'Hôpital du Suroît. Certes dans 4 ans, l'ouverture du nouvel établissement de santé de Vaudreuil-Soulanges va considérablement faire baisser la pression, mais d'ici là, la situation à laquelle il doivent faire face s'avère chaque jour, plus difficile encore. Et cette nuit, on a eut-être assisté à première fissure.

En effet, les personnes qui se sont rendues aux urgences de l'Hôpital au cours de la nuit de dimanche à lundi, ont pu lire cette affiche collée sur la porte d'entrée : "Avis important - Fermeture temporaire de l'urgence"

Pas de fermeture selon le CISSMO...
Pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) il s'agit d'une information erronée qui ne reflétait pas la réalité de l'activité du service : 

Interrogée à ce sujet par Néomédia, la direction des communications du CISSMO précise  "L'urgence de l’Hôpital du Suroît n'a pas été fermée cette nuit. Les patients ont tous été triés et ont continué d'être vus selon l'ordre de priorité. Considérant l'achalandage important au cours de la nuit, on a recommandé aux personnes dont la condition était évaluée comme non-urgente (P4-P5) de considérer d'autres alternatives à l'urgence ou d'y revenir ce matin pour éviter qu'ils attendent de longues heures dans la salle d'attente. "

Pour autant, même s'il ne s'agissait pas d'une décision validée par la direction de l'établissement, il ne reste pas moins qu'avec un taux d'occupation de 206% on peut comprendre que quelqu'un ait cru bon d'afficher ce message d'alerte à l'attention des usagers.

Selon le CISSMO, le fait majeur c'est le manque de personnel : "L’élément déclencheur est la pénurie de personnel, enjeu sur lequel on est en pleine action. Nous venons de lancer une nouvelle campagne de recrutement qui mise des postes attractifs sur les unités de soin. Un message a été lancé à plus de 400 infirmières qui ont quitté le réseau afin qu’elles profitent des nouvelles modalités d’horaire. On vise à embaucher 20 nouvelles infirmières dans les prochains mois. Pour en savoir davantage: https://travaillons-ensemble.com/recrutement-infirmieres/ "

 

... mais une situation vraiment compliquée
206% de taux d'occupation des urgences alors que l'hiver s'en vient et que les cas de covid remontent partout sur la planète (l'Allemagne vient de réimposer le port du masque dans les transports) et que le recrutement de nouveaux personnels affiche un électroencéphalogramme désespérément plat, il y a de quoi nourrir de vraies inquiétudes pour les mois à venir.

À tel point, qu'avant de vous rendre à l'urgence, le CISS vous demande de préalablement considérer les autres options possibles.

"À l'heure actuelle, la situation est encore difficile et nous profitons de cette tribune pour rappeler à la population de venir à l’urgence seulement si leur souci de santé nécessite une consultation immédiate et de considérer si possible les autres alternatives :  
- Son médecin de famille. 
- Le pharmacien. 
- Le 811 (Info-Santé | Info-Social). 
- Les fiches santé sur le site www.urgenceoupas.ca. 
- Pour les patients en attente d’un médecin de famille, ils peuvent communiquer avec le guichet d’accès première ligne (GAP) : Communiquez au 811, option 3 * "

 

À lire également : 

Le PDG du CISSSMO dresse le bilan de sa première année en poste 
Hôpital du Suroît: un taux d'occupation de 169% à l'urgence 
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...