Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La première édition des Rencontres autochtones attire de nombreux festivaliers

durée 07h00
19 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les 13 et 14 avril derniers s’est tenue la première édition des Rencontres autochtones à Rigaud, un événement mettant en lumière le talent d’artistes membres des Premières Nations. Organisé par Vent-Arts, ce festival combinant courts et longs métrages, conférence historique d’Archie Martin ainsi que soirée musicale en présence de Laura Niquay fut une formidable occasion pour la population de s’exposer à une réalité que peu connaissent réellement.

Les organisateurs se disent bien fiers de cette première édition : les festivaliers semblaient comblés, sans parler des différents partenaires impliqués dans la tenue de cet événement.

Pendant que certains en apprenaient davantage sur nos racines grâce à la conférence d’Archie Martin, 4e génération Mi’kmaq et issu d’une grande lignée de Métis de l’est du Canada, d’autres ont renoué avec leur cœur d’enfant devant des films d’animation.

Des courts ainsi que des longs métrages étaient également à la programmation, sans oublier l’événement de clôture qui a brillamment mixé intimité et générosité : le spectacle de Laura Niquay.

Le public décerne ses coups de cœur

Lors de la programmation familiale du samedi matin, mais également durant l’après-midi de courts-métrages, les festivaliers étaient invités à voter pour leur œuvre coup de cœur. Parmi les films d’animation ayant été présentés à la bibliothèque municipale de Rigaud, c’est Labo d’animation du Nunavut : La version de l’ours de Jonathan Wright qui a cumulé le plus de votes.

De son côté, le court-métrage Si le temps le permet, de Elisapie Isaac, a raflé les honneurs en après-midi au Collège Bourget. Les membres de Vent-Arts enverront à l’intention des réalisateurs une petite reconnaissance afin de leur souligner cette victoire.

Un spectacle de clôture touchant

Samedi soir, les festivaliers se sont rassemblés au Café de l’horloge pour assister à une prestation musicale intimiste de l’artiste Laura Niquay. « On peut parler d’un succès : Laura fut d’une grande générosité. Ce fut une première rencontre marquante entre l’artiste ainsi que les résidents de Rigaud et des environs. Un public attentif à une prestation empreinte de sincérité et d’émotions », affirme Mélissa Felx-Séguin, membre de Vent-Arts.

Qu’est-ce que Vent-Arts ?

Vent-Arts est une organisation à but non lucratif (OBNL) ayant pour mission de faire la promotion des formes d’arts nouveaux et engagés. C’est avec une proposition de participation citoyenne que notre organisation offre périodiquement un espace pour la discussion et la découverte en invitant des artistes et artisans. Vents-Arts rejoint toute la région de Vaudreuil-Soulanges, mais également le Suroît et l’ouest de l’île de Montréal.

Rejoignez Vent-Arts sur la page Facebook pour en apprendre plus.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...

durée Hier 16h15

Le Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien a permis d'amasser 85 000$

Le jeudi 18 avril dernier, ce sont plus de 350 personnes qui ont assisté à une soirée extraordinaire lors du Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien, au profit du Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE, un Fonds d’accessibilité aux arts. La soirée a débuté à 18 h avec un cocktail dînatoire dans l’agora du Cégep Gérald-Godin, en compagnie d’élus et ...

durée Hier 14h00

Un projet de danse intergénérationel prend vie dans les locaux du CACVS

C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis ...