Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 3 mai

Un projet de danse intergénérationel prend vie dans les locaux du CACVS

durée 14h00
25 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis 2018.

Le projet,  qui a pris la forme de rencontres et d’ateliers de danse, s'est conclu avec le dévoilement  d'installations qui présentent les solos chorégraphiques qui en ont résulté.

En effet, quatre artistes de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM (EJ|DCD) ont guidé deux groupes de participants : un groupe d'élève en arts études, profil art dramatique de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes et un groupe d’aînés de la Ville de Pincourt. 

Les ateliers ont eu lieu en février et mars 2024, à l’école secondaire et à la Ville de Pincourt, après une première rencontre au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. En tout, 20 élèves, citoyens de 8 municipalités de Vaudreuil-Soulanges et 10 aînés ont vécu une expérience artistique et humaine riche.

FUTURS RÉCIPROQUES vise à favoriser la relation humaine et construire à la façon des Vaudreuil-Soulangeois un pont dansant entre adolescents et aînés.

« Le CACVS est partenaire du programme Des Ponts culturels d’une rive à l’autre depuis l’édition 2018, et depuis nous avons accueillis 7 projets.  Tous différents les uns des autres dans la discipline et dans l’approche, ces projets ont en commun de mettre les participantes et les participants issus de la communauté au coeur du processus artistique. Sans exception, ces projets ont permis aux membres de la communauté de prendre part à une expérience nouvelle et enrichissante. FUTURS RÉCIPROQUES n’échappe pas à cette tendance », précise   Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS. 

L'exposition sera présentée jusqu'au 3 mai au local du CACVS, au 280 boul. Harwood à Vaudreuil-Dorion. Les personnes qui souhaitent découvrir le travail des artistes et  des 30 participants pourront le faire aux heures suivantes: lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30 et vendredi de 8 h 30 à 12 h. 

Enfin, l'installation sera également présentée à l'occasion de la journée portes ouvertes, à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes  de Vaudreuil-Dorion, le dimanche 5 mai de 9 h à 12 h. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

3 mai 2024

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

3 mai 2024

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...