Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture Montérégie célèbre ses quarante ans

durée 06h00
3 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 29 novembre dernier, Culture Montérégie, un organisme qui regroupe les forces vives du milieu culturel régional, célébrait son 40e anniversaire de fondation.

Quelque 140 personnes – membres, amis et partenaires, issus des quatre coins de la région – se sont réunies au Centre culturel et communautaire de Pointe-Valaine, à Otterburn Park, pour un événement des plus festifs. Un moment, aussi, de retrouvailles et de réseautage pour les acteurs de tous âges et de toutes disciplines du milieu culturel montérégien.

Lors de cette soirée, animée par le comédien Sylvain Massé, président de l’organisme, des partenaires importants, comme la Direction de la Montérégie du ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec, ont témoigné du rôle clé de Culture Montérégie en matière de promotion de la culture, de soutien aux artistes et aux organismes culturels, de concertation et de développement régional. La déclaration de la députée de Marie-Victorin, Catherine Fournier, effectuée le matin même à l’Assemblée nationale pour souligner le 40e anniversaire et confirmer l’importance de Culture Montérégie dans la région, a également été présentée en vidéo aux invités.

40 ans d’accomplissements

Par ailleurs, quatre personnes sont venues partager leurs souvenirs, de tout ce chemin parcouru : Claude Millette, sculpteur, qui était à l’assemblée de fondation; Marie-Andrée Leclerc, muséologue, historienne de l'art et consultante en arts visuels, témoin de multiples actions et projets de Culture Montérégie au cours des années; Christian LaForce, ancien directeur général, aujourd’hui chef du bureau de la culture de Longueuil, qui a bien connu l’organisme de l’intérieur; puis Andrée Bouchard, présidente du Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie, membre du CA depuis 2003, venue rendre compte de l’importance de Culture Montérégie comme lieu de rencontre entre les partenaires de différents secteurs.

Engagement renouvelé Les prestations artistiques de Thomas Hodgson, artiste multidisciplinaire, Jennifer Tremblay, écrivaine, et domlebo, inventeur de chansons, ont ravi les invités. Alors que toutes et tous chantaient en chœur, avec domlebo, « ensemble, nous sommes plus forts ensemble », l’enthousiasme était palpable. Tout permet de croire que l’engagement est renouvelé : en Montérégie, les arts, la culture, le patrimoine et les communications, on y tient!

Culture Montérégie

Fondé en 1977, Culture Montérégie a pour mission de regrouper et de mobiliser, dans un esprit de concertation, l’ensemble des personnes, physiques ou morales, établies en Montérégie qui exercent une activité professionnelle dans les domaines de la culture et des communications. L’organisme les représente et leur offre des services. Il fait la promotion de la culture et des communications et participe au développement culturel de la Montérégie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...

durée Hier 16h15

Le Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien a permis d'amasser 85 000$

Le jeudi 18 avril dernier, ce sont plus de 350 personnes qui ont assisté à une soirée extraordinaire lors du Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien, au profit du Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE, un Fonds d’accessibilité aux arts. La soirée a débuté à 18 h avec un cocktail dînatoire dans l’agora du Cégep Gérald-Godin, en compagnie d’élus et ...

durée Hier 14h00

Un projet de danse intergénérationel prend vie dans les locaux du CACVS

C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis ...