Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il y a 168 ans que la statue de Notre-Dame-de-La-Garde est dans la paroisse.

La paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal célèbre la statue de Notre-Dame-de-La-Garde

durée 13h01
15 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 11 juin 2017, le Conseil de la Fabrique de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal soulignait le 168e anniversaire de l’arrivée de la statue de Notre Dame de La Garde dans la paroisse. La paroisse et ses dirigeants ont profité de cette occasion pour souligner la restauration des murs de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal et d’en faire l’inauguration officielle.
 
Cette inauguration visait à présenter à la communauté de l’île Perrot toute la splendeur de ce monument historique qui règne sur son territoire depuis 1774 et à souligner l’apport exceptionnel de la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal pour le rôle essentiel qu’elle a joué dans la restauration de ce joyau.

La Fondation mise sur pied en 2005 par l’abbé Laurier Farmer a pour mission d’appuyer et favoriser tout effort relié à la préservation et à la conservation du patrimoine religieux (l’église, le presbytère, la chapelle du Souvenir et les deux cimetières) de Sainte-Jeanne-de-Chantal, d’en faire la promotion en tant que lieu historique d’intérêt patrimonial et d’en faciliter le rayonnement au plan culturel et social.

Une célébration spéciale

Les paroissiens qui se sont déplacés ont pu assister à une messe commémorative de l’arrivée de Notre-Dame de la Garde, célébrée par l’abbé Gabriel Mombo Pfutila en concélébration avec l’abbé Laurier Farmer et animée par la chorale Eklézio.
 
Sur le coup de midi, l’assemblé a eu droit à une page d’histoire sur les pierres de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal préparée par l’historienne Mme Lise Chartier et à la projection de l’histoire des murs de l’église réalisée par M. Daniel Bertolino cinéaste.
 
Avant de participer à la coupure de ruban officiel de l’inauguration des murs extérieurs par le Conseil de la Fabrique et les membres du conseil d’administration de la Fondation, l’Abbé Gabriel Mombo curé de la paroisse, le président de la Fondation M. Richard Mainville ainsi que M. Jean Fournel conseiller de la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot se sont adressé aux participants afin de souligner cette belle réussite.
 
Après l’inauguration, la municipalité de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui tenait à être de la fête a offert aux citoyens présents un vin d’honneur afin de reconnaître le travail amorcé de longue date par la Fabrique et la Fondation et surtout pour souligner le merveilleux résultat de cette mise en commun des efforts de chacun.
 
Le Club Richelieu île Perrot est venu encore cette année clôturer la fête Notre-Dame de la Garde en préparant pour les convives un dîner hot-dog permettant ainsi à tout le monde d’échanger sur la splendeur de l’église.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...

Le Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien a permis d'amasser 85 000$

Le jeudi 18 avril dernier, ce sont plus de 350 personnes qui ont assisté à une soirée extraordinaire lors du Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien, au profit du Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE, un Fonds d’accessibilité aux arts. La soirée a débuté à 18 h avec un cocktail dînatoire dans l’agora du Cégep Gérald-Godin, en compagnie d’élus et ...

Un projet de danse intergénérationel prend vie dans les locaux du CACVS

C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis ...