Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

concours photo pour les artistes en herbe

Le Musée Régional de Vaudreuil-Soulanges fait appel aux enfants

durée 12h01
3 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le lundi 3 avril se tenait le lancement officiel de deux projets destinés aux jeunes des écoles primaires mettant en valeur le patrimoine bâti, produits par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, à la demande de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Ces réalisations ont été rendues possibles grâce à une entente spécifique en développement culturel entre la Ville de Vaudreuil-Dorion et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Deux projets emballants

Dans un premier temps, le cahier Je dessine ma ville a été créé pour rejoindre les élèves du préscolaire et du 1er cycle. Il met en vedette dix bâtiments importants de Vaudreuil-Dorion ainsi que les personnages qui y sont liés.

Ce projet s’inscrit dans les programmes d’univers social et d’arts plastiques du premier cycle du primaire, puisque l’élève devra situer les bâtiments sur une carte ainsi que sur une ligne du temps en plus de créer des motifs sur les bâtiments et leurs personnages.

Il apprendra les dates de construction des éléments importants du patrimoine bâti, devra les repérer dans la ville, découvrir les anciennes vocations de ces bâtiments et d’autres faits intéressants :

« Ce projet permettra à nos jeunes de découvrir la richesse de notre patrimoine bâti. Je tiens d’ailleurs à remercier le musée pour leur précieuse collaboration », a précisé Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

Vient ensuite le projet pour les élèves du 2e et 3e cycle. Ces derniers seront quant à eux, invités à participer à un concours de photographie artistique de ces mêmes dix bâtiments.

Jusqu’au 9 mai 2017, les enfants de la  3e, à la 6e années du primaire, résidant à Vaudreuil-Dorion ou fréquentant l’une de ses écoles, pourront profiter d’une balade avec leurs enseignants ou leurs parents pour photographier le bâtiment qui les inspire le plus parmi ceux proposés :

« L’objectif premier de ce projet est que les enseignants et les parents s’approprient ces deux outils pour faire en sorte que les jeunes prennent connaissance du patrimoine bâti qui les entoure pour qu'ensuite ils veuillent aller plus loin dans leur découverte », confie Daniel Bissonnette, le directeur du musée.

Comment participer 

Pour participer, il faut envoyer une photo par enfant à l’adresse [email protected] et indiquer dans le courriel le nom de l’enfant, son niveau scolaire, son école et en quelques mots, pourquoi ce bâtiment est son préféré. Un jury de présélection déterminera les photographies finalistes qui seront exposées dans la ville le temps de la période de vote.

Du 12 au 25 mai 2017, le grand public et les groupes scolaires pourront se rendre sur le site web du musée ou sur sa page Facebook pour choisir leur photo préférée en remplissant le formulaire de vote. De nombreux prix sont a gagner tel qu'une tablette électronique, un chèque-cadeau de la Ribouldingue ainsi qu'un certificat-cadeau de la Librairie Boyer

Le dimanche 28 mai à 14 h, une fête se tiendra au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour féliciter les élèves et enseignants ayant participé au projet Je dessine ma ville. Des prix Cyprienne, la souris du musée seront tirés parmi les élèves présents. Cet événement sera aussi l’occasion d’exposer au musée les photos finalistes et de dévoiler les trois gagnants du concours photo Zoom sur ma ville.

Pour toutes questions sur l’utilisation des outils, on écrit à [email protected].

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...

durée Hier 16h15

Le Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien a permis d'amasser 85 000$

Le jeudi 18 avril dernier, ce sont plus de 350 personnes qui ont assisté à une soirée extraordinaire lors du Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien, au profit du Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE, un Fonds d’accessibilité aux arts. La soirée a débuté à 18 h avec un cocktail dînatoire dans l’agora du Cégep Gérald-Godin, en compagnie d’élus et ...

durée Hier 14h00

Un projet de danse intergénérationel prend vie dans les locaux du CACVS

C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis ...