Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sylvie Lajoie présente son roman « L’Agenda de Béatrice »

durée 14h01
17 février 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Depuis Le 16 février, le premier roman d’une résidente de Hudson est maintenant disponible dans plusieurs librairies. 

Écrit par Sylvie Lajoie « L’Agenda de Béatrice » se veut une œuvre fictive sur la réussite de la famille reconstituée. « Comme c’est un sujet contemporain dont on parle beaucoup dans les médias et entre nous, j’avais envie d’écrire sur ce thème, surtout que j’ai moi-même fait partie d’une famille reconstituée », a expliqué l’auteure à Néomedia Vaudreuil-Soulanges.

L’histoire est celle de Béatrice, divorcée deux fois, mère et belle-mère d’une famille recomposée de 4 enfants avec une troisième union avec Jean. Le roman commence à Milan en 2011, où Béatrice et Jean sirotent un café en amoureux après 15 années de vie commune. 

Leur périple en Italie sera ponctué par les souvenirs de Béatrice, soit les épreuves et les joies depuis sa séparation avec Marc, son deuxième mari, puis sa rencontre avec son compagnon.

« C’est le fruit de quelques années d’écritures, à travers lesquelles j’ai aussi écouté les histoires de mon entourage et j’ai fait plusieurs lectures sur ça », a ajouté Mme Lajoie.

En écrivant ce roman, l’auteure a vu un miroir de son passé. Elle a aussi pu comprendre certaines choses et faire un travail d’introspection sur ses peurs et des sentiments enfouis.

« Par ce roman, elle souhaite passer des messages sans pour autant culpabiliser le lecteur et du coup, dédramatiser le sujet du divorce et de l’adaptation en famille reconstituée », avoue Sylvie Lajoie.

Même si son roman vient à peine de publier, elle planche déjà sur une suite qui pourrait paraître d’ici deux ans.  « La fin de L’Agenda de Béatrice laisse le lecteur sur son appétit et qu’une suite à venir », a-t-elle conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...

durée Hier 16h15

Le Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien a permis d'amasser 85 000$

Le jeudi 18 avril dernier, ce sont plus de 350 personnes qui ont assisté à une soirée extraordinaire lors du Spectacle-bénéfice de la Salle Pauline-Julien, au profit du Fonds AU CŒUR DE LA SCÈNE, un Fonds d’accessibilité aux arts. La soirée a débuté à 18 h avec un cocktail dînatoire dans l’agora du Cégep Gérald-Godin, en compagnie d’élus et ...

durée Hier 14h00

Un projet de danse intergénérationel prend vie dans les locaux du CACVS

C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis ...