Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité 21

La Grande Rentrée DD 2023 : Un Catalyseur d'Innovations pour l'Économie Circulaire

durée 16h10
27 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La 8e édition du colloque de la Grande rentrée développement durable (DD), qui s'est déroulé les 21 et 22 septembre à Longueuil, a été couronné de succès, rassemblant 116 participants en colloque et en atelier.

Cet événement annuel, organisé par le Comité 21, a mis en lumière les avancées et les engagements de dix-sept leaders de l'industrie en faveur de l'économie circulaire. Parmi eux figuraient des entreprises renommées telles qu'Emballages Carrousel, Les Jardins de l'écoumène, Intellinox Technologies, Intersand, Soprema, Construction Longer, Cartier, l'emballage optimisé et Ecolopharm.

Leur volonté de faire un virage clair vers une économie circulaire en Montérégie a été un élément central de cette édition.

Cette édition de la Grande Rentrée DD a été couronnée de succès, mettant en avant l'engagement croissant des entreprises en faveur de l'économie circulaire.

Les témoignages inspirants, les démonstrations de pratiques concrètes et les interventions de prestigieux conférenciers ont suscité des discussions constructives et des idées novatrices pour l'avenir.

La deuxième journée du colloque a permis d’identifier des synergies d’affaires sur les matières résiduelles industrielles disponibles lors d’un atelier de maillages organisé par le Comité 21 en collaboration avec le CTTÉI et le CRE de la Montérégie.

L'événement a également permis la démonstration de pratiques concrètes d'affaires au Québec et en France en économie de la fonctionnalité et de la coopération avec les présentations de Paul Boulanger, fondateur de Pikaia, et Pascale St-Germain, experte-conseil stratégique en environnement et directrice en économie circulaire au Comité 21.

Cette dimension internationale a souligné l'importance croissante de l'économie circulaire à l'échelle mondiale.

« Le colloque marque un pas de plus vers notre objectif. Partant de la Montérégie, le Comité 21 fera émerger d’ici 2030 un écosystème d’acteurs qui, par une démarche territoriale, en mettant les entreprises au cœur de l’action, concrétiseront une réelle économie circulaire, sobre et solidaire », explique Bérénice St-Martin, présidente du conseil d’administration du Comité 21 et experte-conseil et formatrice en stratégie d’affaires.

Le Préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, vice-président de la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) et vice-président représentant les MRC faisant partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a encouragé les entreprises à s’inscrire à la démarche de la circularité des matières résiduelles industrielles.

« Montérégie Circulaire est un projet majeur d’appui au développement d’une économie circulaire pour toute la Montérégie avec des retombées positives et concrètes en matières environnementales et plus », mentionne-t-il avec fierté.

« C’est avec une grande fierté que j’accueille les dirigeants et les gestionnaires des organisations qui veulent évoluer dans la voie de la circularité pour un développement durable. Je signe cette 8e édition de la Grande rentrée DD avec une équipe extraordinaire, des partenaires engagés et des entrepreneurs fiers de s’exprimer en toute humilité », ajoute Lorraine Simard, présidente-directrice générale du Comité 21 et experte-conseil en environnement et leadership sociétal.

Une conférence passionnante sur le biomimétisme, présentée par Paul Boulanger, a également suscité l'enthousiasme du public. Jean-François Lévêque des Jardins de l'écoumène, Karine Navilys d'Emballages Carrousel ainsi que Lorraine Simard du Comité 21 ont partagé leurs perspectives sur l'importance de l'innovation centrée sur l'humain dans la transition vers une économie circulaire.

« L’humilité liée à la curiosité, à la réflexion et au « partage d’esprit » est un vecteur essentiel de la réussite. Cette humilité prend racine lorsqu’on évalue bien l’état et les besoins réels de son écosystème », conclut Lorraine Simard du Comité 21.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Le Festi-Autoforce est de retour du 23 au 26 mai

Vous souhaitez changer de voiture ce printemps? Vous rêvez de prendre la route des vacances au volant d’un nouveau véhicule ? N’attendez plus et profitez de la grande vente sous la tente du Groupe AutoForce. Du 23 au 26 mai, profitez du Festi-AutoForce pour trouver le véhicule qui vous mènera sur la route des vacances. Profitez d’offres ...

16 mai 2024

La journée de l’emploi Vaudreuil

Tu es à la recherche d’un emploi, d’un stage ou bien tu es senior et souhaites t’investir dans une nouvelle fonction ? Un changement dans ta carrière professionnelle t’intéresse ? Alors, la Journée de l’emploi Vaudreuil au Centre Multisports André-Gagnon te guidera quelle que soit ta volonté. Qu’attends-tu pour te présenter aux employeurs le 29 mai ...

14 mai 2024

Pont de l'Île-aux-Tourtes : Un accueil plutôt tiède de la CCIVS

Bien qu'il se réjouisse du retour de la gestion dynamique de la circulation sur le pont de l'Île-aux-Tourtes, le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS), Mathieu Miljours, estime que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) aurait pu maintenir les mesures d'atténuation. « C'est ...