Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Derrière le banc , par

26 juin 2016 - 09:16

Le repêchage

Pour un athlète, le repêchage constitue un des moments les plus important de sa carrière.  Ce moment peut se présenter qu’une ou deux fois dans la carrière d’un joueur de hockey, que ce soit au niveau junior ou au niveau professionnel.

Afin de bien se préparer à cet événement tant attendu, il est primordial pour les athlètes de se concentrer sur les points suivants durant l’été et la saison qui précèdent le repêchage :

  • Suivre un entraînement d’été rigoureux. À défaut de quoi, le joueur ne sera pas en mesure d’avoir un bon début de saison et éprouvera des difficultés à établir sa saison. Une bonne condition physique et psychologique favoriseront un début de saison positif tout en diminuant les risques de certaines blessures.
  • Se concentrer sur ce qu’il est en mesure de contrôler : travailler sur sa façon de jouer,  utiliser ses forces, mettre les statistiques de côté, se concentrer sur le processus et non sur les résultats. Toujours être en amélioration continue et se dépasser jour après jour.
  • Mettre de côté les éléments incontrôlables : ne pas s’attarder aux listes d’avant-repêchage, ne pas se laisser atteindre par les opinions des journalistes,  ne pas s’en faire outre mesure par son utilisation par le coach, etc…

Une fois la saison terminée, le joueur doit déjà commencer à se préparer aux tests physiques du Combine de la ligue. Le Combine est une session de tests physiques tenue par la centrale de recrutement de la ligue auprès des joueurs admissibles à être repêchés. Les résultats servent à dresser un portrait objectif et complet des athlètes et ainsi aider l’évaluation des candidats par les équipes sur le plan physique.

Quoiqu’il en soit, bien que le repêchage soit un moment important, la plupart des athlètes sont encore loin du but. Être repêché, ne signifie pas nécessairement que le candidat obtiendra un poste au sein de l’équipe qui l’a sélectionné.

Ceci dit, nonobstant le rang auquel le joueur a été repêché ou qu’il n’ait pas été repêché, ce qui fera une grande différence entre le succès d’un joueur à long terme, c’est la condition dans laquelle il se présentera à la fin de son stage junior. Continuer à progresser sur la glace, prendre en maturité au niveau physique et psychologique sont des points cruciaux pour s’établir parmi les meilleurs.

Pour les équipes, cet événement est un long processus aussi très important. Tout au long de la saison, une équipe de recruteurs sillonne le monde entier dans le but de dénicher les meilleurs joueurs.

Chaque équipe utilise différents outils ou procédés pour évaluer et connaître ses candidats potentiels, dont :

  • Rencontrer en entrevue les joueurs potentiels afin de connaître leur personnalité.
  • Récolter des informations sur les joueurs auprès des entraîneurs, directeurs généraux,  les familles des joueurs, les établissements scolaires, les pensions, etc..
  • Analyser les résultats du Combine mené par la centrale.
  • Établir une liste de choix prioritaires, un classement des joueurs selon la philosophie de l’équipe.
  • Préparer différents plans et stratégies s’adaptant à toutes les situations lors du jour du repêchage. Bien que l’ordre dans lequel les équipes annonceront leurs choix soit pré-déterminé, le jour venu, les échanges inter-équipe peuvent modifier à la hausse ou à la baisse le nombre de choix à annoncer.

Finalement, on peut affirmer que le repêchage est un moment très important pour le futur des équipes. La venue du plafond salarial pour les équipes de la LNH a eu comme impact de diminuer le nombre d’échanges, engendrer des contrats plus long pour les joueurs d’impact et forcer les équipes à travailler avec leurs joueurs en place.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: