Projet Proximité 2025
Un bilan positif pour les entreprises agrotouristiques du territoire
La MRC de Beauharnois-Salaberry a annoncer, ce jeudi 22 janvier, les retombées du projet Proximité, une initiative portée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), à laquelle elle a adherer pour l'année 2025.
Ce programme d’accompagnement a permis à huit entreprises agrotouristiques de la région de renforcer et structurer leurs pratiques en mise en marché et en gestion financière, tout en développant une plus grande confiance dans leurs décisions d’affaires.
Le projet Proximité a également comme objectif d'accompagner les entreprises souhaitant faire évoluer leurs pratiques d’affaires. Des formations spécialisées et un accompagnement individuel offert par deux consultants externes spécialisés en commercialisation et en finances, soit Françoise Beaudet et Jocelyn Brouillard, ont permis aux participants de structurer et de mieux maîtriser les leviers financiers essentiels à leur développement.
« Le Projet Proximité a été un véritable catalyseur pour les entreprises participantes. Au-delà des outils transmis, il a permis aux entrepreneurs de prendre du recul, de se poser les bonnes questions et de passer à l’action de façon plus structurée et durable », souligne Audray Lemieux, directrice du développement du territoire à la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Des retombées concrètes
Plusieurs entrepreneurs remarque une meilleure compréhension de leurs chiffres, une plus grande assurance dans leurs décisions et une posture entrepreneuriale renforcée.
Toujours selon Mme Lemieux, les rencontres bilans on permis aux entrepreneurs de revoir leurs priorités, d’assumer la valeur de leur travail et d’orienter leurs actions selon des critères de rentabilité, d’équilibre et de plaisir.
« Je ressors avec des connaissances, mais surtout avec des compétences pour aller de l’avant », témoigne Frédérique Boucher, propriétaire de la ferme maraîchère Mange tes légumes, résumant l’impact du projet sur sa capacité à prendre des décisions stratégiques éclairées.
Du côté de la Brulerie Emma, l’accompagnement a également marqué un tournant important : « Ce que j’ai le plus apprécié du projet, c’est le changement de posture mentale. J’ai maintenant des réflexes, des questions qui me viennent spontanément avant de prendre une décision. Je suis à des années-lumière de la personne que j’étais à mon arrivée dans le projet. Je me considère aujourd’hui pleinement comme une entrepreneure », souligne Emilie Cabana, propriétaire de l’entreprise.
Rappelons que le projet Proximité représente des investissements de 78 000 $ en appui aux entreprises de la MRC de Beauharnois-Salaberry ainsi qu’un engagement envers l’achat local sur le territoire. On parle de 50 000 $ provenant du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de 28 000 $ provenant de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

