Salaberry-de-Valleyfield
Pour célébrer en toute sécurité et dans le respect du consentement

Par Salle des nouvelles
Afin de prévenir les violences à caractère sexuel et de promouvoir des comportements positifs en matière de sexualité, un comité de partenaires de citoyens et de citoyennes engagés lance une campagne de sensibilisation sur le consentement sexuel, avec un message clair : Pas de OUI, pas de TOI.
Alors que la région connaît une importante hausse de l’achalandage touristique et que la saison des festivals bat son plein, ce comité se mobilise pour favoriser un climat festif, sécuritaire et respectueux pour toutes et tous.
Le respect, c’est la base du party
Avec un ton à la fois léger, engageant et éducatif, la campagne souhaite briser les tabous et promouvoir une sexualité saine, égalitaire et respectueuse, en particulier dans un contexte festif.
L’initiative comprend notamment la création de visuels colorés et accrocheurs, portant des messages percutants sur le respect du consentement et l’humanisation des femmes.
Des t-shirts et des affichages originaux sont également dotés d’un code QR : en les scannant, les festivaliers seront invités à aimer la page Facebook "Pas de OUI, pas de TOI", afin de rester informés, partager des ressources, et faire rayonner les valeurs de respect et de sécurité.
Le consentement, c’est clair, c’est essentiel
Le message central de la campagne repose sur une définition simple mais essentielle : le consentement, c’est un accord volontaire à une activité sexuelle. Il doit être libre, clair, enthousiaste, et peut être retiré à tout moment. Il peut s’exprimer par des paroles ou des comportements, mais il doit toujours être continu et sans pression.
À travers cette action, les partenaires souhaitent sensibiliser la population aux bonnes pratiques sexuelles, lutter contre les violences sexuelles et promouvoir une culture de respect, d’égalité et de bienveillance.
Un appel à la participation
Le comité invite les citoyennes et citoyens, touristes, organismes et entreprises à s’engager dans cette démarche de prévention en partageant la campagne et en adoptant des comportements responsables.
Fêter ne devrait jamais rimer avec danger. Ensemble, le comité veut faire de la région un lieu où le plaisir rime avec respect.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.