Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La semaine dernière, un avertissement de chaleur était en vigueur dans la région

Canicule: comment le CISSSMO la gère-t-elle dans ses établissements de santé?

durée 08h00
7 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des dernières semaines, la région de Beauharnois-Salaberry, a composé avec une vague de chaleur importante qui a fait osciller le mercure au-dessus de la barre des 30 degrés Celsius. Si à la maison, il existe des moyens pour se rafraîchir, les choses peuvent se complexifier dans un établissement de santé. Néomédia s'est donc demandé comment le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest gère ces épisodes de canicule? 

C'est par courriel que des questions ont donc été adressées au département des communications du CISSS de la Montérégie-Ouest. D'entrée de jeu, dans la réponse, on précise que dans la quarantaine de CHSLD et de maisons des aînés situées sur son territoire, le CISSS de la Montérégie-Ouest offre la possibilité d'installer, sur demande des patients et sans frais pour la personne hébergée, un climatiseur dans chacune des chambres non climatisées des CHSLD.

« Il est à noter qu’aucune demande n’est refusée. Nous avons plus de 925 unités de fenêtre installées à l’heure actuelle, et les 120 chambres de la MDA de Châteauguay ont une climatisation centrale», confirme-t-on par courriel. 

Afin de s’assurer du bien-être des personnes hébergées durant une période caniculaire, l'instance de santé s'assure que son personnel fasse des tournées régulières dans les chambres pour offrir verres d’eau et débarbouillettes froides.

« Nous offrons également la possibilité de partager les espaces tempérées communes en alternance. Les vêtements et les couvertures sont aussi choisis en fonction des besoins des personnes hébergées, car celles-ci n’ont pas toutes la même tolérance à la chaleur», conclut-on. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

Une collecte de sang cette semaine à Salaberry-de-Valleyfield

Au cours des prochains jours, l'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield. Une collecte de sang est prévue à l'Hôtel MOCO, au Salon Empire, ce mercredi 5 novembre en après-midi.  L’automne est à nos portes, et c’est la saison par excellence pour entreprendre les dossiers importants. Parmi ce qui compte ...

Publié le 31 octobre 2025

La magie de l’Halloween se prolonge au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée sera l’hôte de l’événement Sorcellerie & enchantement pour une 4e édition le 1er novembre prochain, de 10 h à 14 h. Dans un décor automnal, petits et grands sont invités à prolonger les célébrations de l’Halloween en plein air avec de nombreuses activités ludiques. Pour l’occasion, sorcières, ninjas, ...

Publié le 29 octobre 2025

Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.  Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et ...

app-store-badge google-play-badge