Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès la prochaine élection fédérale

Exit Salaberry-Suroît et place à la circonscription de Beauharnois-Soulanges

durée 18h00
5 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dès la prochaine fédérale, la circonscription de Salaberry-Suroît, actuellement représentée à la Chambre des Communes par la députée Claude DeBellefeuille, va changer de nom. Elle laissera place à celle de  Beauharnois-Soulanges et présentera un redécoupage différent. 

Les citoyens des municipalités des Cèdres et de Pointe-des-Cascades, dans Vaudreuil-Soulanges, seront appelés à voter dans leur nouvelle circonscription.

En effet, le rapport déposé en juin dernier par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec stipule que les municipalités des Cèdres et de Pointe-des-Cascades intègreront la circonscription de Salaberry-Suroît qui elle sera renommée, Beauharnois-Soulanges.

Cette décision découle d'une proposition déposée par les commissaires et résulte du fait que la population de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges excède maintenant la moyenne provinciale de 19 %.

Par ailleurs, la circonscription de Vaudreuil-Soulanges sera rebaptisée circonscription de Vaudreuil.

Selon le rapport, « les changements proposés avaient pour objectif de réduire la population de la circonscription de Vaudreuil. Ils ont été jugés acceptables par la plupart des intervenants. L'opposition la plus importante est venue de Pointe-des-Cascades. Le maire et des citoyens ont manifesté le désir que leur municipalité demeure dans la circonscription de Vaudreuil vu les liens de longue date établis avec la ville du même nom. »

Toutefois, la Commission a décidé de maintenir le transfert proposé « puisque la population de Vaudreuil doit impérativement être réduite et que la seule autre option possible soit le transfert des municipalités de Rigaud et de Pointe-Fortune dans la circonscription de Salaberry—Suroît, ne semble pas opportune » pouvons-nous également lire dans le rapport.

Le dernier redécoupage de la carte électorale fédérale date de 2012. Lors de l'élection de 2015, les municipalités de Coteau-du-Lac, Les Coteaux, Rivière-Beaudette, Saint-Clet, Sainte-Justine-de-Newton, Sainte-Marthe, Saint-Polycarpe, Saint-Télesphore, Saint-Zotique et Très-Saint-Rédempteur ont officiellement intégré la circonscription de Salaberry-Suroît.

Nouvelle carte électorale fédérale

À moins du déclenchement surprise d'une élection dès 2025, la circonscription de la circonscription de Beauharnois-Soulanges comprendra les municipalités suivantes:

Les Cèdres;

Pointe-des-Cascades;

Coteau-du-Lac;

Les Coteaux;

Rivière-Beaudette;

Saint-Clet;

Sainte-Justine-de-Newton;

Sainte-Marthe;

Saint-Polycarpe;

Saint-Télesphore;

Saint-Zotique;

Très-Saint-Rédempteur;

Salaberry-de-Valleyfield;

Beauharnois;

Saint-Étienne-de-Beauharnois;

Saint-Louis-de-Gonzague;

Saint-Stanislas-de-Kostka;

Sainte-Barbe;

Ormstown;

Saint-Anicet;

la réserve indienne d'Akwesasne

Elgin;

Godmanchester;

Hinchinbrooke;

Ormstown

Huntingdon

Dundee

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h30

Les Beauharlinois invités à se préparer en cas de sinistre

La Ville de Beauharnois se joint à la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de la Sécurité publique à l'occasion de la Semaine de la sécurité civile, qui se déroule du 4 au 10 mai sous le thème « Agir ensemble pour la sécurité de tous ». Ce thème vise à sensibiliser la population à l’importance de se préparer à faire face à un éventuel ...

Publié hier à 9h00

Simulation d’alerte à venir à la CEZinc

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, l’entreprise CEZinc procédera à un exercice d’alerte le jeudi 8 mai, en collaboration avec les autorités municipales de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka. L’exercice de simulation, prévu pour 11 h, consistera à déclencher la sirène d’alerte de CEZinc ...

Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

app-store-badge google-play-badge