Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Histoire de la Montreal Cotton de Salaberry-de-Valleyfield

Pourquoi ne pas regarder une exposition virtuelle au MUSO

durée 12h00
23 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Saviez-vous que le Musée de société des deux-Rives (MUSO) offre une exposition virtuelle ? Née de l’industrialisation, la Montreal Cotton Co. a été l’une des premières et des plus grandes usines de coton au pays. Pourquoi ne pas découvrir son histoire liée à celle de Salaberry-de-Valleyfield. 

Le MUSO vous invite en effet à voyager à travers les différents thèmes de l’exposition virtuelle Salaberry-de-Valleyfield, au cœur de l’histoire industrielle au Canada. Cette exposition est fascinante et a le mérite d'être gratuite, Pourquoi ne pas en profiter?

Grâce à la protection tarifaire et l’injection de grands capitaux, l’industrie du textile devient l’une des plus grandes et des plus prospères au Canada. Le secteur du textile a fourni du travail à des milliers de personnes particulièrement aux femmes et aux enfants.

C’est dans ce contexte que s’implante la Montreal Cotton Company à Salaberry-de-Valleyfield. Surnommée Forteresse du Canada, cette usine de coton sera la plus grande au pays pendant près d’un siècle.

En 1874, Montreal Cotton projette la construction d’un immense complexe manufacturier. Les investisseurs attirés par le potentiel hydraulique du site choisissent d’implanter la filature à Salaberry-de-Valleyfield. Le cours de la rivière Saint-Charles est dévié pour les besoins de la production d’électricité.

En ces débuts d’industrialisation, ce sont les filatures qui établissent les salaires et les horaires de travail. Pendant de nombreuses années, les enfants travaillent près de leurs parents et l’employé est formé sur le tas.

Les travailleurs passent ensemble entre 8 et 12 heures par jour. À une certaine époque, c’est 50 % de la population de Salaberry-de-Valleyfield qui travaille à la Montreal Cotton.

Vous en apprendrez bien davantage sur un immense pan de l'histoire de Salaberry-de-Valleyfield en visionnant cette exposition virtuelle très instructive via le lien suivant: lemuso.com/mvc/presentation_du_site-site_presentation-fra.html.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Simulation d’alerte à venir à la CEZinc

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, l’entreprise CEZinc procédera à un exercice d’alerte le jeudi 8 mai, en collaboration avec les autorités municipales de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka. L’exercice de simulation, prévu pour 11 h, consistera à déclencher la sirène d’alerte de CEZinc ...

Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

app-store-badge google-play-badge