Salaberry-de-Valleyfield rend hommage à son ancien maire pendant 22 ans
Le bâtiment de la gestion du territoire nommé Édifice Denis-Lapointe
Après avoir passé plus de deux décennies à la tête de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, à titre de maire, Denis Lapointe fait maintenant partie des immortels: l'ex-premier magistrat a vu le conseil municipal actuel lui offrir le plus bel hommage qui soit: attribuer son nom au nouveau bâtiment de la Gestion du territoire situé au 275 rue Hébert.
C'est ce mardi que l'hommage a été officialisé en présence du principal intéressé et de ses proches.
« Denis Lapointe a joué un rôle central dans la vie politique à Salaberry-de-Valleyfield pendant plus de 20 ans et nous souhaitions nommer en son honneur un bâtiment qui nous rappellerait son passage record à la mairie. Nos nouvelles installations à la gestion du territoire nous ont offert une occasion à ne pas manquer. Le temps, l’énergie et la passion qu’il a consacrés à défendre notre ville seront ainsi reconnus à leur juste valeur », a affirmé le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux qui lui a succédé en 2017.
En poste pendant six mandats
L’ingénieur de profession, Denis Lapointe, est élu pour une première fois au poste de maire de Salaberry-de-Valleyfield le 5 novembre 1995 et succède à Gaétan Rousse. En 1999, il est reconduit à son poste. En 2002, il devient le maire du grand Salaberry-de-Valleyfield, alors que la fusion unie les municipalités de Grande-Île, de Saint-Timothée et de Salaberry-de-Valleyfield. S’en suivront trois autres victoires, en 2005, 2009 et 2013. En tirant sa révérence de la politique municipale en 2017, il devient le maire de Salaberry-de-Valleyfield ayant occupé ce poste le plus longtemps.
Les années Denis Lapointe à la Ville ont été marquées par de nombreuses réalisations comme le plan d’action en développement durable (PADD-E), l’ouverture du Vieux canal, l’inauguration de l’Écocentre, la transformation de la piscine du parc Delpha-Sauvé, la Politique en développement social, la Politique de l’arbre ou encore la construction du SkatePlaza et de la maison des jeunes. Mais ce qui restera comme sa signature la plus personnelle est sans aucun doute le déploiement de la trilogie culturelle. Cette dernière s’appuyait sur trois idées et trois réalisations : la Bibliothèque Armand-Frappier pour le savoir, la salle de spectacle Albert-Dumouchel pour l’expression et le MUSO pour la mémoire.
Sur place, monsieur Lapointe s’est dit touché d’être associé au nouveau bâtiment de la gestion du territoire : « Cet édifice, par sa construction, sa vocation et les services qu’il abrite est l’illustration même de la collaboration. C’est en travaillant ensemble que l’ont fait avancer les choses au bénéfice de la qualité de vie des citoyens. Cette préoccupation m’a toujours accompagné. »
En 2021, l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) décernait à l’ex-maire le titre honorifique de Membre honoraire à vie de l’UMQ, une distinction prestigieuse reconnaissant publiquement les actions concrètes de personnalités qui ont fait avancer différents dossiers d’ordres politique, social et économique du monde municipal. Denis Lapointe avait alors été présenté comme un homme rassembleur, un grand collaborateur, connaissant extrêmement bien ses dossiers et prenant très à cœur sa communauté.
Des améliorations multiples
L’agrandissement et le réaménagement du bâtiment ont permis de rassembler sur un même site tous les services techniques, de mutualiser les équipements, de centraliser l’accueil et surtout d’offrir des espaces de travail adéquats, fonctionnels et suffisants, au profit de l’amélioration des services aux citoyens.
À la gestion du territoire, le Service récréatif et communautaire a rejoint les services de l’Urbanisme, de l’Ingénierie, des Travaux publics et de l’Environnement. « La réunion des cinq services techniques municipaux rend possible le partage des véhicules, le déploiement d’un accueil unique et stimule, par le fait même, la collaboration interservices et donc la synergie dans la gestion des projets », a détaillé le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.
Au cours des trois dernières années, une trentaine d’employés permanents supplémentaires ont été accueillis et des dizaines d’étudiants s’ajoutent l’été. L’indispensable nouvelle section de bureaux représente un ajout de 10 000 pi2 répartis sur deux niveaux. Cet agrandissement a offert l’opportunité de repenser et d’optimiser l’aménagement dans son ensemble pour offrir à tous les employés un cadre de travail adapté, agréable et performant. De son côté, rassemblé en un seul lieu et plus central, le garage municipal est passé d’une porte à onze. Ce sont 18 000 pi2 qui ont été ajoutés au garage et 13 000 pi2 en abri. Les ateliers (soudure, menuiserie et signalisation) ont été modernisés.
L’accessibilité universelle et l’impact environnemental ont été considérés dans l’ensemble des constructions qui tiennent compte des bonnes pratiques écoénergétiques : éclairage LED, toiture blanche, isolation, contrôle des températures, basse consommation d’eau et domotique.
« Notre défi a été plus particulièrement de proposer des agrandissements parfaitement intégrés au bâtiment original et qui maximisent une surface limitée, tout en coordonnant les nombreuses étapes et en nuisant le moins possible aux employés qui ont tous été déplacés dans ce grand déménagement », a précisé Mario Lortie, coordonnateur aux bâtiments.
Budget
La différence majeure de coût entre une nouvelle construction et un agrandissement a convaincu sans difficulté le conseil municipal de privilégier le réaménagement du site. Pour l’ensemble du projet, depuis 2018, la Ville a investi 10 M$, un budget en deçà de ce qui avait été planifié.
Portes ouvertes sur les opérations terrain
La Ville invite ses citoyens le samedi 10 juin, entre 10 h et 14 h 30, à une journée portes ouvertes offrant une occasion exceptionnelle d’explorer l’envers du décor à la découverte des services techniques de la Ville et de ses camions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.