Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aménagement durable en Montérégie

Deux fermes de la région se démarquent

durée 12h00
1 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les 18 et 24 janvier, la Fédération de l’UPA Montérégie et Desjardins ont remis les Bourses agrEAUresponsables Desjardins 2022, qui récompensent des entreprises agricoles de la MRC pour la qualité de leurs aménagements durables en bordure de cours d’eau. Deux projets sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry se sont démarqués.

Pierre-Hugues Seers, de la Ferme Luc et PH Seers à Sainte-Martine, a reçu une bourse pour l’aménagement d’une bande riveraine fleurie. Christian Brault, de la Ferme Brault et Frères à Saint-Louis-de-Gonzague, a été récompensé pour la création d’une haie multistrates. Leurs efforts permettent d’améliorer la qualité de l’eau, de favoriser la biodiversité, de réduire et d’emprisonner les émissions de gaz à effet de serre, profitant ainsi à tous.

«  Nous sommes fiers que le programme Ferme agrEAUenvironnementale apporte une reconnaissance aux agricultrices et aux agriculteurs qui acceptent d’aménager volontairement une partie de leur terre pour protéger la qualité de l’eau et la biodiversité.  » a souligné Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

La remise des Bourses agrEAUresponsables a été rendue possible grâce au programme de soutien et de reconnaissance Ferme agrEAUenvironnementale, lancé en juillet 2021 par la Fédération de l’UPA de la Montérégie, en partenariat avec Desjardins par le biais du Fonds du Grand Mouvement.

«  Au nom de Desjardins et des générations futures, nous tenons à féliciter et à reconnaître tous les entrepreneurs agricoles de la Montérégie qui osent faire une différence pour le développement de l’agriculture durable. », a fait valoir Michel Cantin, vice-président Développement et partenariats — Ouest du Québec.

Lors de la cérémonie qui s’est déroulée aux bureaux de la MRC le 18 janvier dernier, les maires des sept municipalités de la MRC étaient présents pour féliciter les lauréats.

« L’état de nos cours d’eau dépend de la protection des bandes riveraines, d’où l’importance de ces aménagements pour lesquels nos agriculteurs utilisent une partie de leurs terres. Leurs efforts sont indispensables, surtout si on considère que près de 80 % de notre territoire se trouve en milieu agricole. » a rappelé Miguel Lemieux, préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

 

 

 

 

 

  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...

durée Hier 14h18

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

durée Hier 8h00

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...