Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux plaques commémoratives crées en l'honneur de Jules Leboeuf et Robert Théorêt

Régates de Valleyfield: hommage à trois pilotes disparus en marge des courses

durée 08h00
12 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le lancement des festivités entourant le retour des Régates de Valleyfield, qui a eu lieu le vendredi 8 juillet a permis à l'organisation de cet événement d'envergure de rendre hommage à trois personnalités qui lui sont chères, soit Jules Leboeuf, Robert Théorêt et Yves Villeneuve. Ce trio a laissé sa marque à sa façon auprès des admirateurs des courses d'hydroplane. 

Des plaques commémoratives ont été dévoilées au nom des deux premiers pilotes qui ont contribué à la renommée de l'activité. Plusieurs se souviennent de Jules Leboeuf, surnommé The Foot, parce qu'il a été le premier pilote d'ici à rayonner dans la classe Grand Prix. Son embarcation portait le numéro 1001 en hommage au nombre de victoires remportées sur le circuit. 

Son surnom faisait d'ailleurs référence à sa manière de piloter, le pied à fond sur l'accélérateur. Il est membre du Temple de la renommée des Régates de Valleyfield et de la Fédération nautique du Canada.

Officialisation du circuit Robert-Théorêt

Décédé en 2019, Robert Théorêt, a été cinq fois champion du monde au volant de son GP-444 Grand-Prix Valleyfield. Il était donc tout naturel, au moment de son décès, de nommer le parcours local en son honneur. Toutefois, la cérémonie officialisant le tout n'avait jamais été tenue en raison de la pandémie. 

C'est maintenant chose faite puisque la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, a dévoilé une plaque commémorative à son nom qui rappelle ses exploits. Elle sera installée près de la baie Saint-François ou de la tour. 

Un dernier hommage à Yves Villeneuve 

La même année, soit en 2019, Yves Villeneuve a remporté les honneurs aux  Régates de Valleyfield. À bord de son S-6 Graf-X, il coiffait au fil d'arrivée tous ses opposants de la classe 2,5 litres. Encore à ce jour, il est le seul détenteur de cet exploit. 

En janvier 2022, le pilote surnommé Papy est décédé. À l'occasion de ce lancement des célébrations pré-Régates, Alexandre Leduc, qui pilote le S-88 FatBoy, ancien bateau de Villeneuve, et Frédéric Couturier du F-52 Legacy 1 too, un grand ami du défunt ont tenu à lui rendre hommage en prononçant une allocution en son honneur. 

La conjointe de M. Villeneuve a aussi reçu, des mains du duo, un cadre signé par tous les pilotes. 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge