Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une campagne citoyenne est en cours

Le nom Serge-Deslières pour la nouvelle école primaire?

durée 06h00
10 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Est-ce que le nom de l’ancien député Serge Deslières, décédé subitement le 4 mars 2020, sera attribué à la nouvelle école primaire de Salaberry-de-Valleyfield?  C’est du moins la volonté d’un comité formé de plusieurs personnalités de la région qui milite en ce sens depuis quelques semaines déjà.

Une pétition circule d’ailleurs actuellement sur les réseaux sociaux et une page Facebook sera aussi créée le mardi 14 juin prochain en lien avec ce dossier.  

Le comité citoyen est formé de la veuve du député, Irène, des conseillers municipaux Lyne Lefebvre et Stéphane Leduc, l’ex-maire Denis Lapointe, l’ex-conseillère municipale Madeleine Lefebvre et de Mireille Théôret.

Pourquoi vouloir apposer le nom de l’ancien élu à la nouvelle école? Pour lui rendre hommage dans un premier temps, mais également puisqu’il a été longuement impliqué dans le domaine de l’éducation avant de faire le saut en politique.

Il a été enseignant de 1970 à 1994, en plus de siéger sur le comité exécutif de la Commission scolaire de Valleyfield dans les années 80.

Consultations auprès de la population

Est-ce que les efforts du comité citoyen porteront fruits? Quelles sont les étapes à franchir avant d’apposer un nom sur un nouvel établissement scolaire.

Par courriel, le directeur des  Services du secrétariat général et des communications du CSS de la Vallée-des-Tisserands, Luc Langevin, a indiqué que « le conseil d’administration du CSSVT mettra en place un comité comité ad hoc qui aura le mandat de fixer les critères de sélection du nouveau nom de l’école et d’effectuer des consultations auprès de la population, des membres du personnel et plus particulièrement auprès des élèves.»

Il ajoute que l’objectif du CSSVT est de créer un milieu de vie stimulant et moderne pour les élèves et les membres du personnel et le nom de l’établissement devra refléter cette modernité.

La décision définitive reviendra au conseil d’administration, sur les recommandations du comité. Le nom de l’école devrait être déterminé à la fin de l’année 2022-2023.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...

Une exposition pour mettre en lumière le talent des étudiants d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Du 10 au 17 avril, le programme d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield a présenté une exposition mettant en lumière les œuvres d'étudiants de 1re et de 2e année. Cette exposition a offert au grand public l'opportunité de découvrir une variété de peintures, d'estampes, de sculptures et de photographies, témoignant du talent artistique florissant au ...

La vente des vignettes pour les rampes de mise à l'eau débutera le 13 mai

Les adeptes de nautisme pourront se procurer, dès le 13 mai, leur vignette saisonnière ou leur laissez-passer journalier donnant accès aux 11 rampes de mise à l’eau sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  Douze points de vente seront proposés cette année, dans les édifices municipaux et certains commerces de la région. Les ...