Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral

Le Bloc Québécois formule cinq demandes inconditionnelles pour le Québec

durée 17h00
31 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

À sept jours du dépôt du budget fédéral, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, ont dévoilé leurs attentes budgétaires et formulé cinq demandes inconditionnelles pour le Québec.

Bien que le récent accord entre Justin Trudeau et Jagmeet Singh ait modifié le rapport de force à Ottawa, le Bloc Québécois, qui reste la 3e force politique aux Communes, entend continuer à peser sur les orientations prises au niveau fédérales. 

« Ce budget sera le portrait de ce que le Parti libéral et le NPD veulent. Le document de consultations prébudgétaires que dépose le Bloc Québécois, c’est plutôt le portrait de ce que les Québécois demandent. », a déclaré M. Blanchet.  

Ainsi, le Bloc Québécois conditionne son appui à la prise en compte intégrale de ces cinq demandes : 

  1. Rehausser les transferts en santé de 22% à 35%, puis les indexer de 6 % chaque année. 
  2. Améliorer la situation financière des 65 ans et plus, en augmentant la pension de sécurité de la vieillesse (PSV) de 110 $ en 3 ans.
  3. Faire face à la hausse du coût de la vie en doublant le remboursement de TPS pour les trimestres à haute inflation, en majorant l’Allocation pour enfants et en appuyant de manière ciblée certains secteurs économiques plus touchés. 
  4. Développer la Finance verte en impliquant le milieu de la finance et des banques dans le développement d’une stratégie industrielle verte et cohérente. 
  5. Améliorer le logement autochtone en révisant à la hausse le plan pour le logement autochtone, en octroyant des fonds liés au rapport Vérité et réconciliation et en offrant l’accès à l’eau potable à toutes les communautés autochtones dès 2022.

« À ces demandes s’ajoute évidemment tout un éventail de propositions inspirées par les besoins des Québécois de tous les milieux. Nous portons des idées qui font consensus au Québec en matière de recherche et développement, d’agriculture, d’aide aux secteurs toujours accablés par la pandémie, de lutte à la pénurie de main-d’œuvre, de logement et tant d’autres, que nous continuerons de mettre de l’avant dans les mois et années à venir. Tout en contemplant le projet d’obtenir tout pour le Québec au lendemain des crises actuelles, le  Bloc Québécois se fait fort de soutirer plus pour le Québec », a conclu Claude DeBellefeuille. 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...