Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remise du prix le 7 avril

Nicole Thauvette: lauréate du prix Don Quichotte 2022

durée 07h00
20 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Grande ambassadrice de la cause des femmes et bénévole infatigable, Nicole Thauvette est la lauréate du prix Don Quichotte 2022, remis à des bâtisseurs trop souvent ignorés.

C’est pour l’ensemble de ses nombreuses réalisations et implications que Nicole Thauvette a été sélectionnée. Sa contribution exceptionnelle, au sein de l’organisme l’Accueil pour Elle, en a fait une candidate incontournable.

En 1990, elle fait ses premiers pas à titre de secrétaire pour ce centre d’aide et d’hébergement pour femmes seules et avec des enfants victimes de violence conjugale. Cinq ans plus tard, elle prend une pause pour revenir sur le conseil d’administration de l’organisme l’Accueil pour Elle, de nouveau comme secrétaire pour ensuite gravir les échelons jusqu’au poste de présidente. Elle occupera ce siège pendant quelques années.

L’Accueil pour Elle devient alors sa « deuxième maison ». Un endroit qui lui a permis de cheminer et d’avancer. Partout où elle va, elle défend la cause et propage la mission.

On mentionne que par son dynamisme, son implication et sa profonde conviction, elle est parvenue à démontrer que c’est possible de changer les choses. Plusieurs ne tarissent pas d’éloges envers celle qui a fait « une réelle différence dans la vie des autres femmes », peut-on lire dans le communiqué pour souligner son prix.

Ses engagements sur le plan politique, environnemental et social méritent également d'être soulignés, notamment pour sa patience dans des ateliers d’art créatif en santé mentale au Centre hospitalier de Valleyfield, sa passion de formatrice et bénévole à Tel-Aide et son dévouement pour les personnes malades en soins palliatifs du Centre d’hébergement Aimé Leduc ou encore son implication dans le dossier du Pont du Suroît où elle a occupé le poste de présidente du conseil d’administration.

7 avril, à La Factrie 

Décerné par le café Agora, le prix Don Quichotte vise à honorer un organisme ou une personne qui ne cesse de croire à ses rêves et n’abandonne jamais malgré les embûches rencontrées sur son chemin pour la réalisation d’un projet qui améliore la qualité de vie dans sa collectivité. Ces Don Quichottes des temps modernes sont bien souvent dans l’ombre pour contribuer au mieux-être de leur communauté et pour rendre meilleure la vie au quotidien, avec plus de justesse et d’humanité.

Initialement prévu en avril 2020, le concours Don Quichotte a été reporté en raison de la pandémie. Nicole Thauvette recevra donc son prix dans le cadre d’un 5 à 7, agrémenté d’une prestation musicale de Yves Forgues et Sylvie Lizotte, le 7 avril, à La Factrie, à Salaberry-de-Valleyfield. 

L’allègement des mesures sanitaires permet au café Agora de reprendre certaines de ses activités, dont des conférenciers de divers sujets sont régulièrement invités pour faire place à des échanges et des débats où la population à son mot à dire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié le 17 décembre 2025

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié le 17 décembre 2025

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge