Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Répit le Zéphyr offre des services sur trois territoires

La FRAS octroie une aide financière de 10 000$ à un organisme de la région

durée 07h00
10 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest octroie une aide financière de 10 000$ à l'organisme Répit le Zéphyr. Au quotidien, la directrice générale Isabelle Corbeil et son équipe offrent des services dans deux lieux  de répit, soit la maison Jean-Reid, à Salaberry-de-Valleyfield et la maison le Zéphyr, à Vaudreuil-Dorion.

Répit le Zéphyr a commencé à opérer à la résidence de Vaudreuil-Dorion en avril 2020, en pleine période de crise sanitaire. Dès le début, l’administration a dû jongler avec les restrictions en vigueur. La maison Jean-Reid, quant à elle, est administrée par Répit le Zéphyr depuis le mois d’avril 2021. Encore à ce jour, les capacités d’accueil sont réduites en raison des limites imposées par le gouvernement.

Organisme communautaire reconnu par le ministère de la santé des services sociaux, Répit le Zéphyr offre du répit et du gardiennage pour les familles vivant avec une ou des personnes à charge ayant un diagnostic de déficience intellectuelle ou sur le spectre de l’autisme. Les services sont offerts aux personnes qui habitent sur le territoire des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges.

Le nom Zéphyr veut dire « brise légère ». C’est ce que l’organisme souhaite offrir à ces gens : calme et réconfort.

Pour sa part, la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest,  créée en juin 1984, œuvre auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou sur le spectre de l’autisme.

Sa mission consiste à aider les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, en leur offrant un soutien financier dans le but qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel et participer de manière active dans leur collectivité, en :

- Soutenant financièrement ou matériellement les personnes et leurs familles;
- Soutenant les organismes qui les desservent ou qui sont impliqués auprès de celles-ci;
- Sensibilisant la communauté au respect de leurs droits par des campagnes de sensibilisation et des activités de formation;
- Organisant des activités de levées de fonds pour soutenir son œuvre.

On peut aussi faire un don à la FRAS en visitant son site Internet au www.lafras.com/faire-un-don ou directement au https://www.jedonneenligne.org/fras/. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plongez au coeur du nightlife d'antan de Salaberry-de-Valleyfield

Alors que Salaberry-de-Valleyfield souligne cette année son 150e anniversaire, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) propose d’explorer l’histoire de cette ville à travers sa vie nocturne et invite la population à venir danser sur la musique du violoneux, à découvrir les dessous de la contrebande dans la ville, à revivre le charme des cabarets ...

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield mécontente d'une récente décision de l'ASFC

Une récente décision prise par l'Agence des services frontaliers du Canada et qui aura des impacts jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield trouve écho jusqu'à la Chambre des Communes d'Ottawa en ce lundi 29 avril en après-midi.  Plus tôt en début d'année, l'ASFC a décidé, faute de ressources humaines et d'équipements, de cesser d'envoyer des douaniers ...

26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...