Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le conseil donne son aval aux appellations choisies

Dix lieux, parcs et rues nommés à Salaberry-de-Valleyfield

durée 07h00
25 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lors de la réunion régulière du conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield de ce mardi 21 septembre, le conseil municipal a donné son aval à la nomination de parcs, lieux et rues situés sur son territoire.

Voici donc les noms de lieux, rues et de parcs qui ont été soumis aux élus pour approbation:

Rue Viau

En raison de la modification du tracé de l’intersection des rues Jacques-Cartier et Sainte-Marie; une partie de l’ancienne emprise de rue est fermée

Rue Carrière

Prolongement de la rue Carrière existante

Rue des Prés

Thématique agricole

Traversera éventuellement vers la partie nord du projet

Croissant du Millet

Thématique agricole

Boucle dans le projet

Parc Marcheterre

Grand parc au centre du projet et qui est traversé par le cours d’eau du petit Marcheterre.

Rue Chasle

La rue projetée, traversant le projet du quartier V, est le prolongement de la rue Chasle qui s’étend actuellement du boulevard Mgr Langlois à la rue Tougas.

En l’honneur de Gilbert Chasle, un des fondateurs du magasin Besner & Chasle.

Parc de la Cordelière

Parc de voisinage, Quartier V. Le comité propose de le nommer suivant la thématique du textile à cause de la proximité des anciens sites d’usines de la MOCO et de Rubans Offray.

 

Une cordelière est un cordon employé dans l'ameublement ou dans l'habillement (comme ceinture).

Espace Lanctôt

Cet espace vert municipal fait partie de l’emprise de la rue St-François au bout de la rue Lanctôt et face au chemin Larocque.

Stationnement du Palais

Un nom simple, sans équivoque et qui réfère bien au lieu.

Carré René-Vachon

Cette rue traversera le site des différents bâtiments de VALDEV, en boucle à partir du boulevard Gérard-Cadieux.  Le comité propose de nommer cette rue « carré René-Vachon », en l’honneur d’un ancien industriel de Saint-Timothée.

 

Notons que le hasard a voulu que le fils de René Vachon soit dans la salle pour voir le nom de son père immortaliser à jamais. À la toute fin de la séance, il a pris la parole, très ému, pour remercier le conseil municipal de ce bel honneur, précisant que « ça faisait la fierté de sa famille. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...