Valleyfield

Projection-discussion à La Factrie ce samedi

Film Les Voisins de André Desrochers

Marie-Claude Pilon
Les amateurs d'arts et de culture sont conviés, ce samedi 25 septembre, à la projection du film Les Voisines, réalisé par le cinéaste de Beauharnois, André Desrochers et produit par Dauphin Aventureux. Ce dernier met en lumière le talent de quatre artistes de la région de Beauharnois-Salaberry.
 
Vous avez manqué  les projections au FIFA 2019 et n'avez pu être de la tournée 2019-2020 stoppée par la pandémie? C'est votre chance de voir ou revoir ce film ce samedi au café culturel La Factrie, situé sur la rue Du Marché, dès 19h30. 
 
Notons que le passeport vaccinal sera obligatoire pour participer à la soirée au cours de laquelle les spectateurs pourront échanger avec le réalisateur et certaines des protagonistes. 
 
Voici le synopsis: 
 
Marie-Ange Brassard, Line Desrochers, Sonia Laurin et Louise Page sont quatre femmes artistes aux démarches différentes et provenant de villes voisines (Beauharnois, Mercier, Saint-Isidore et Sainte-Martine). Elles se sont regroupées en collectif, le temps de créer et d’installer une œuvre chacune dans un lieu public de leur ville respective. Laissant les 4 voisines raconter l’aventure étalée sur un an, ce documentaire pose un regard lumineux sur la création et souligne son caractère rassembleur. Par l’entremise de ces quatre femmes attachantes, nous assistons à la genèse du message premier de leur projet : l’éclosion d’un sentiment d’appartenance grâce à l’art public.
 

Comme le lieu est petit, les places sont limitées en raison des exigences de santé publique. Il  est donc obligatoire de réserver sa place sur le site Internet de la ville