Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journées de la culture

Activités gratuites à Beauharnois du 24 au 26 septembre

durée 05h00
17 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 24 au 26 septembre prochain, la Ville de Beauharnois invite la population à participer aux activités offertes dans le cadre des Journées de la culture.

C’est lors de la première journée des festivités que se déroulera le vernissage de l’œuvre de Line Desrochers. Réalisée au plus fort de la pandémie, cette toile évoque le réconfort, la solidarité, l’entraide et la bienveillance ressentie durant cette période de grand chamboulement que l'on traverse. L’œuvre de très grand format aura une place permanente au sein des murs de la bibliothèque et porte le nom provisoire Et j’imagine te serrer sur mon cœur, puisque le public sera invité à donner lui-même un nom à cette toile.

D’ailleurs, au lendemain de ce dévoilement, la population sera invitée à reproduire cette toile en format de 5 x 6 pieds, selon une œuvre de type peinture à numéros.

Cette même journée sera inaugurée l’œuvre collective réalisée par l’artiste en arts visuels, Louise Page. Grâce à la bourse du Fonds culturel offert en 2019 par la MRC de Beauharnois-Salaberry, l’artiste multidisciplinaire est allée à la rencontre des municipalités dans le but de proposer l’élaboration d’une œuvre publique avec médiation culturelle. L’œuvre qui sera dévoilée au parc des Pins est une sculpture créée à partir d’éléments recyclés ayant pour titre l’Envolée des BeauharlinoisE.

Située à mi-chemin entre la médiation artistique et l’intégration des arts à l’environnement, les citoyens ont contribué à la réalisation de l’œuvre de différentes manières, soit en fournissant des items en bois ou en peignant eux-mêmes la centaine d’oiseaux que l’on retrouve dans l’œuvre.

Découvrez le Manoir Ellice 


Après des années de persévérance et de travail, l’équipe de la Maison des enfants Marie-Rose est heureuse d’ouvrir enfin les portes du Manoir Ellice. Fraîchement rénové, les citoyens sont invités à découvrir les toutes nouvelles installations de ce lieu culturel invitant pour les enfants de la région. C’est donc un rendez-vous lors des Journées de la culture se déroulant du 24 au 26 septembre prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...

Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...

durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...