Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une partie du village était détruite en 1921

Le 10 août, une date importante pour la Municipalité de Sainte-Martine

durée 12h00
11 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce 10 août est une journée importante dans l'histoire de la Municipalité de Sainte-Martine. Pour comprendre pourquoi, il faut reculer en 1921, il y a exactement cent ans, alors qu'un incendie détruit une partie du village. Pourquoi? Puisque le nombre de pompiers locaux était insuffisant, des secours ont été demandés à Montréal, Beauharnois et Valleyfield. 

Au terme du sinistre, les dommages étaient évalués à 88 000$, une somme astronomique pour l'époque. L'anecdote est racontée aujourd'hui sur la page Facebook du Service de sécurité incendie de la municipalité. 

À la suite de cet événement marquant, en novembre 1924, soit plus de trois ans plus tard, le conseil municipal décidé d'adopter un règlement imposant une taxe spéciale aux propriétaires du village. Celle-ci visait à couvrir les frais d'achat d'une pompe à incendie à essence tirée par des chevaux et des accessoires nécessaires pour combattre les incendies. 

Un second  règlement de protection des incendies est aussi adopté. On y retrouvait, entre autres, l’obligation pour tout propriétaire de se pourvoir de seaux à incendie.

À l'époque, on ne le sait pas encore, mais ces règlements jettent les bases de la mise sur pied du Service de sécurité de Sainte-Martine. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

Publié le 28 avril 2025

Beauharnois prépare sa cinquième Grande vente trottoir

Le centre-ville de Beauharnois prendra des airs de fête le samedi 10 mai prochain, alors que se tiendra la cinquième édition de la Grande vente trottoir. De 10 h à 15 h, commerçants, artisans, animations et musique animeront le quadrilatère formé par les rues Ellice et Saint-Laurent, entre Sainte-Catherine et Richardson. Pour l'occasion, la rue ...

Publié le 24 avril 2025

Beauharnois-Salaberry : lancement d’un plan climat régional

La MRC de Beauharnois-Salaberry lance une vaste démarche de planification climatique, soutenue par une aide financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec. Ce plan vise à structurer les efforts régionaux en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation aux événements météorologiques extrêmes. Ce ...

app-store-badge google-play-badge