Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une partie du village était détruite en 1921

Le 10 août, une date importante pour la Municipalité de Sainte-Martine

durée 12h00
11 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce 10 août est une journée importante dans l'histoire de la Municipalité de Sainte-Martine. Pour comprendre pourquoi, il faut reculer en 1921, il y a exactement cent ans, alors qu'un incendie détruit une partie du village. Pourquoi? Puisque le nombre de pompiers locaux était insuffisant, des secours ont été demandés à Montréal, Beauharnois et Valleyfield. 

Au terme du sinistre, les dommages étaient évalués à 88 000$, une somme astronomique pour l'époque. L'anecdote est racontée aujourd'hui sur la page Facebook du Service de sécurité incendie de la municipalité. 

À la suite de cet événement marquant, en novembre 1924, soit plus de trois ans plus tard, le conseil municipal décidé d'adopter un règlement imposant une taxe spéciale aux propriétaires du village. Celle-ci visait à couvrir les frais d'achat d'une pompe à incendie à essence tirée par des chevaux et des accessoires nécessaires pour combattre les incendies. 

Un second  règlement de protection des incendies est aussi adopté. On y retrouvait, entre autres, l’obligation pour tout propriétaire de se pourvoir de seaux à incendie.

À l'époque, on ne le sait pas encore, mais ces règlements jettent les bases de la mise sur pied du Service de sécurité de Sainte-Martine. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

durée Hier 16h05

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

durée Hier 14h44

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...