Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une reconnaissance accueillie avec fierté

Le CISSSMO met la main sur un prix Stars du Réseau pour son projet Vigilance

durée 09h00
13 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le projet Vigilance, piloté par le CISSS de la Montérégie-Ouest, a décroché la première position dans la catégorie Humain des Prix Stars du Réseau de la santé. Crées par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé, ces prix visent à souligner et à reconnaître l’implication des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux dans leur objectif d’offrir de meilleurs soins à la population. 

Alors que 120 candidatures ont été soumises dans les 4 catégories, le CISSS de la Montérégie-Ouest accueille cette reconnaissance avec fierté.  

En 2018-2019, le taux de prise en charge d’enfants par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) pour motif de négligence était particulièrement élevé dans le quartier Robert-Cauchon à Salaberry-de-Valleyfield. Le projet Vigilance est donc né dans le but de soutenir les familles en situation de vulnérabilité de ce quartier.  

Bien qu’il soit piloté par la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique du CISSS de la Montérégie-Ouest, Vigilance est avant tout un travail de collaboration entre une trentaine de partenaires communautaires, scolaires et municipaux du quartier. Grâce à l’implication de toutes les parties prenantes, le projet est un franc succès et permet ainsi de rejoindre les familles qui ne se présentent pas nécessairement aux portes des services sociaux, souvent par méfiance. 

Par l'approche de proximité, les intervenantes et les intervenants du CISSS de la Montérégie-Ouest vont rejoindre les familles directement dans leur milieu de vie, soit dans les écoles, les parcs et les rues du quartier. De cette façon, des liens significatifs émergent dans un lieu où les familles sont confortables et en confiance. De l’aide alimentaire jusqu’à la recherche de logement, les intervenants sont disponibles et en soutien pour différents besoins. Plus précisément, Vigilance, de par sa mission, améliore les conditions de vie des familles et facilite la parentalité en rendant accessibles les services.

À ce jour, il y a eu des interventions auprès de 186 usagers (suivi, interventions ponctuelles, référence vers d’autres services) et parmi les actions réalisées au cours de la dernière année, notons entre autres : 

- Distribution de plus de 1 500 repas et de plus de 60 habits de neige pour les familles du quartier grâce à la Fondation de l’Hôpital du Suroît (fonds recueillis par la campagne des biscuits sourire Tim Hortons); 

- Développement de collaborations avec les organismes et les écoles (exemple: café des 2 pains, ABC de la famille, popote roulante, activités de la ville, etc.); 

- Sensibilisation sur la réalité des familles du quartier aux enseignants de l’école Langlois; 

- Présence en début d’année scolaire dans les écoles du quartier et communication personnalisée avec les familles ayant des besoins;  

- Présence dans le quartier et lors d’activités organisées (Jardins de l’ABC, cinéparc, distribution de masques, Opération Sac à DOS, clinique de dépistage, etc.) 

« Tout est mis en place afin que l'expérience de la famille envers les services soit améliorée afin de rebâtir la confiance, d’agir en prévention pour ainsi donner des outils aux familles vulnérables. Bravo à tous les acteurs impliqués d’avoir fait un succès de ce projet en contexte de pandémie, ce qui nous donne tous les espoirs pour la suite », affirme Isabelle Papineau, coordonnatrice jeunesse au CISSS de la Montérégie-Ouest. 
 
Le projet novateur se veut aussi plus humain en croyant pleinement aux compétences des familles et en les impliquant de différentes manières aux initiatives réalisées dans le quartier. Un comité de citoyens permet d'ailleurs de guider les actions posées et favorise le tissu social. L'association avec une équipe de chercheurs renommés de l'Université de Sherbrooke permettra d'évaluer l'efficacité du projet. Il est ensuite souhaité que ce projet puisse prendre naissance dans d'autres quartiers vulnérables de la région. 
 
« Le projet Vigilance démontre que la collaboration entre partenaires du terrain ne peut qu’être bénéfique pour la population. Ainsi, je tiens à souligner le précieux apport de tous les collaborateurs qui sont impliqués dans cette démarche audacieuse et qui en ont fait un véritable succès. Vous méritez amplement ce prix », énonce Patrick Murphy-Lavallée, président-directeur général adjoint du CISSS de la Montérégie-Ouest.  
 
 
 
 
 
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...